Le 24/01/2024

D1 Finistère - L'infographie des meilleures défenses à la fin de la poule aller

Dimanche 21 janvier se déroulait la 11° journée de championnat, la dernière de la poule aller. A mi-parcours dans les six groupes de Division 1 du district du Finistère, 11 équipes présentent un excellent bilan défensif. Avec un maximum de dix buts encaissés, elles ont réussi leur première partie de championnatd en restant en course pour une montée en ligue. Deux équipes du groupe C comptabilisent 10 buts encaissés (Taule et Plougourvest). Avec un but en moins, on retrouve Morlaix (B), Cleder et les Paotred Rosko, toujours dans le groupe C.  Avec huit buts encaissés, un quator d'équipes du groupe E, composé de Pleuven, Douarnenez (B), Plomelin, Pont l'Abbé (B) se disputent le titre. Avant d'attaquer la phase retour, deux équipes possèdent la meilleure défense de Division 1 du Finistère avec 6 buts encaissés : l'US Concarneau (C) et l'ES Mignone.

Dans le classement de la première édition figurait le club des Arzelliz de Ploudalmezeau avec seulement 8 buts encaissés. Au cours des dernières journées, les Ploudalméziens ont encaissé 13 nouveaux buts. Face à la réserve de l'AS Brestoise (8-1) ils ont doublé leur compteur qui était alors à 8 buts. Avec vingt et un buts encaissés, les Arzelliz disparaissent de l'infographie de fin d'année.

Sur ce podium de la fin des matchs aller, deux équipes occupent la première marche du podium avec six buts encaissés. La saison dernière, l'Entente Sportive de la Mignonne Irvillac avait encaissé 47 buts. Avec seulement six buts et huit clean-sheets, le bilan défensif des joueurs de Bruno Le Bihan et Luc Ben reste très satisfaisant. L'autre formation l'équipe C de l'US Concarneau, est à la lutte pour le titre avec le CA Forestois dans le groupe F. Deuxième du groupe avec un mtch en moins contre le FC Aven Belon, les thoniers n'ont concédé qu'une défaite alignant une série impressionnatne. Ils n'ont plus encaissé de but depuis le 19 novembre alignant une série de six clean-sheets consécutifs.

Après onze journées de championnat, on constate que la majorité des équipes possédant les meilleures défenses évoluent dans deux groupes : le groupe C dans le Finistère Nord (Cledern Taule, Plougourvest, Morlaix, Paotred Rosko) et le groupe E dans le Finistère-Sud (Pleuven Pont l'Abbé, Douarnenez et Plomelin). " On gagne des matchs par l'attaque, on gagne un titre par la défense", avec cet adage, la lutte devrait être intense dans ces deux groupes où les prétendants à la montée se tiennent en quelques points. Deux championnats qui s'annoncent palpitants à suivre en ce début d'année.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV