Les équipes bretonnes qui forment le 11 invaincu de la Ligue sur leur poule aller
A mi-parcours, onze équipes restent encore invaincus sur l'ensemble des championnats régionaux bretons (R1, R2 et R3). Mais cette performance n'aura qu'un impact secondaire pour la montée. Cette année, les heureux élus pour passer dans la division supérieure feront l'objet d'un calcul particulier. La Ligue de Bretagne comptabilisera le nombre de points pris par chaque premier de groupe contre les équipes classées de la 2e à la 5e place. Avec la mise en place de la nouvelle pyramide des championnats de la Ligue de Bretagne, sur les trois groupes de R1, seule une équipe montera en N3. En R2, ils ne seront que deux à monter sur les six groupes. Et en R3, huit clubs monteront dans la division supérieure sur les douze groupes.
En Régional 1, sur les trois groupes, une seule formation reste invaincue. Si les Gas Notre Dame du Reun de Guipavas ne comptabilisent que quatre victoires, ils cumulent sept matchs nuls et aucune défaite. Invaincus ils occupent la troisième place au classement à six points de Plouvorn, le leader du groupe.
En Régional 2, même constat avec une seule équipe qui n'a jamais connu la défaite depuis le début du championnat. Plouzané, leader de son groupe avec six points d"avance sur l'AS Brestoise possède l'une des meilleures défenses des championnats bretons avec seulement six buts encaissés. Les joueurs de Gilles Boulouard réalisent un parcours presque parfait avec dix victoires, un match nul et aucune défaite.
La grande majorité des équipes invaincues dans les championnats de la Ligue de Bretagne évoluent en Régional 3. La première des neufs équipes de R3 concerne l'AS Sizun Le Tréhou qui truste tous les classements avec la place de leader, les premières places avec la meilleure défense (7 buts encaissés) la meilleure attaque (37 buts marqués) et le meilleur buteur avec les 16 buts de l'ultra-régulier, Jordan Chesse.
Une autre formation ressort du lot. L'AS Miniac Morvan avec seulement trois buts encaissés et huit clean-sheets reste la forteresse imprenable des clubs régionaux. Autre particularité dans le groupe L avec la lutte que se livrent la réserve des Paotred Dispount et le Quimper Ergué Armel. Avec neuf victoires et deux matchs nuls, le duo ont crée un écart irrémédiable pour les autres prétendants en devançant ses plus proches adversaires de .... 9 points et plus. Une autre équipe a fait le trou dans son groupe avec la réserve de Lamballe qui possède également neuf points d'avance sur la réserve de Loudéac. Les quatre dernières équipes invaincues en Régional 3 concernent Pontrieux, Gosne, Rieux et Naizin
Sur les onze équipes, un point commun ressort pour la très grande majorité des formations invaincues. Aucune défaite se conjugue avec meilleure défense dans 9 cas sur 11. On revient sur l'adage " On gagne des matchs par l'attaque, on gagne un titre par la défense" qui se vérifie une nouvelle fois à mi-parcours des championnats. Les élus de la première partie seront-ils les mêmes lors des matchs retour ? Réponse le dimanche 26 mai 2024.