Le 17/02/2024

Quand défense de fer rime avec attaque de feu : les meilleures amplitudes du football finistérien

Le football est un sport complexe où la maîtrise de deux aspects clés est essentielle : la défense et l'attaque. Cette semaine, Newsouest s'intéresse aux équipes du district du Finistère qui excellent dans ces deux domaines, créant une combinaison redoutable qui les propulse au sommet des classements. Dix équipes du Finistère se distinguent par leur double talent : une défense infranchissable et une attaque foudroyante. Après treize journées de championnat, elles dominent les classements des meilleures défenses. Imaginez une forteresse imprenable, un mur quasi infranchissable défiant les attaquants les plus dangereux. C'est l'image qui se dessine lorsqu'on observe les performances défensives de ces équipes. Mais la force de ces équipes ne se résume pas à leur défense. Elles possèdent également une force offensive capable de terrasser n'importe quelle défense du groupe. La combinaison de ces deux forces n'est pas une surprise : la plupart de ces équipes occupent actuellement la place de leader de leur groupe, synonyme de montée à l'étage supérieur. 

Le championnat de D1 et D2 bat son plein et plusieurs équipes se distinguent par leurs performances remarquables. Mahalon-Confort vise la remontée immédiate en Division 1 avec un bilan impressionnant : 11 victoires, 1 nul et 1 défaite. L'équipe domine son championnat avec un goal average de +33, soit 45 buts marqués pour seulement 12 encaissés. Cette solidité défensive, alliée à une attaque efficace, fait de Mahalon-Confort le grand favori de la saison. Il possède deux attaquants Mathis Le Fur et Yannis Blaise qui avec 14 buts chacun se dispute la place de meilleur buteur. Ils figurent parmi les principaux joueurs artisans de ce succès. Dimanche dernier, face à l'AS Plouhinec, les joueurs de Kevin Carval viennent de subir leur première défaite en championnat.

La seconde équipe évolue également en D2 présente un goal average de +31. L'équipe C de la Saint Pierre de Milizac avec dix victoires, un nul et une défaite prend la première place aux classements général, de la meilleure défense et de la meilleure attaque. Son poursuivant immédiat, la réserve de Bourg-Blanc, talonne les Milizacois de deux points. Un duel palpitant s'annonce face à la réserve de Bourg-Blanc lors de la prochaine journée. En cas de victoire, les Blanc-Bourgeois passeraient en tête du classement.

Les deux dernières équipes évoluent en D1. Avec un goal average de + 28, l'équipe C des Paotred Dispount caracole en tête des trois classements. Avec six points d'avance sur la réserve de Chateaulin, les Gabéricois restent à l'abri d'un retour immédiat de ses poursuivants. Enfin la dernière formation avec un goal average de +19 occupe seule la place de leader. La réserve du Sporting Club de Morlaix évolue dans un championnat très serré avec huit équipes qui se tiennent à six points. Dans ce groupe, le moindre faux pas se paie cash.

Dans la division 3, les équipes affichent des goal-averages performants avec plusieurs formations dépassant les +50. Parmi les six équipes en lice, la réserve du FC Odet se distingue particulièrement. En effet, les Odetois dominent le classement avec un total de 72 buts marqués et seulement 8 encaissés, pour un goal-average record de +64. Malgré une moyenne de plus de cinq buts par match, Bénodet se retrouve à la deuxième place, devancée de trois points par Tréméoc. Un match capital opposera les deux équipes dimanche prochain, avec des enjeux importants pour les deux formations. En cas de victoire, le FC Odet reviendrait à égalité avec son adversaire du jour, tandis qu'une défaite creuserait l'écart en faveur des Bigoudens.

Dans tous les groupes confondus, l'équipe C des Dernières Cartouches de Carhaix est l'équipe qui réalise la meilleure performance depuis le début de la saison. Avec un goal-average de +60, les Carhaisiens ont remporté les 12 rencontres disputées, totalisant 36 points sur 36 possibles. Ils distancent leur poursuivant immédiat de 15 points. Il reste encore 9 matchs à jouer et 27 points à prendre pour que Carhaix réalise un exploit exceptionnel. La formation D des Paotred Dispount se dirige vers une fin de championnat relativement paisible, grâce à un goal-average de +57 et une avance de huit points sur son second, l'équipe C d'Ergué Armel. En revanche, la situation est plus incertaine pour l'équipe C de l'AL Coataudon, qui se bat toujours pour le titre avec les GDR Guipavas (D) et Sizun Le Trehou (B). Malgré un excellent goal-average de +52, les Amicalistes devront se battre jusqu'au bout pour espérer remporter le championnat. 

L'US Rochoise est la véritable révélation de cette saison. Avec un goal average de +44, les Rochois trustent les premières places du classement. Meilleure défense (8 buts encaissés), meilleure attaque (52 buts marqués), leader au classement général avec 37 points marqués, meilleur buteur avec 25 buts et meilleur passeur avec 15 passes, tout sourit à cette équipe. De retour dans son club formateur après une saison en R3 à l'AS Kersaint, Ewen Berroche s'est imposé comme l'homme fort de l'US Rochoise.

Capable de distiller des passes décisives (cinq passes pour cinq buts lors d'un match) ou de marquer des buts (cinq des six buts Rochois lors d'une autre rencontre), il est un véritable métronome pour son équipe. Ewen Berroche est impliqué dans 80% des buts de l'équipe, qui reste invaincue après treize journées. L'autre équipe à surveiller est la Guerlesquinaise. Avec un goal average de +33, la meilleure attaque (39 buts marqués) et la meilleure défense (6 buts encaissés), elle occupe la troisième place du classement à trois points de la réserve de Saint Martin des Champs, mais avec un match en moins. Le point fort de l'équipe réside dans sa défense. En douze rencontres, elle réalisait six clean sheets et encaissait qu'un seul but sur les six autres matchs.

#

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV