Le 18/05/2024

Lutte acharnée pour le titre de meilleur buteur en National 3 : Wilson Samaké s'impose de justesse

Avant la dernière journée de championnat de National 3, la tension était palpable dans la course au titre de meilleur buteur. Wilson Samaké, attaquant de la réserve du Stade Rennais, et Junior Burban du Vannes OC se partageaient la tête du classement avec 19 buts marqués chacun. Le hasard du calendrier faisait que les deux équipes s'affrontaient lors de la dernière journée pour le titre. Les jeunes Rennais se sont imposés sur le score de quatre buts à un. Le dernier but de la rencontre, inscrit par le capitaine rennais à un quart d'heure de la fin, lui permettait de porter son total à 20 buts et ainsi de remporter le titre de meilleur buteur du championnat. Junior Burban terminait quant à lui à la deuxième place.

La troisième place du podium revenait à Alexis Poissonneau de la TA de Rennes qui, grâce à un doublé contre la GSI Pontivy, revenait à une longueur de la deuxième place avec 18 buts. Une infographie animée permet de suivre le parcours des douze meilleurs buteurs du groupe. Deux options sont disponibles : "Nb de buts" permet de suivre l'historique des buts marqués par chaque joueur, journée par journée.et "Classement" permet de visualiser la place du joueur dans le TOP 12 à chaque journée. Ces deux options sont accessibles en haut à droite de l'infographie, sous forme d'onglets après la fonction "Rejouer". Un clic sur une journée permet de revenir au classement de l'époque.

> Voir le classement complet des 170 buteurs de N3 

L'examen des classements des buteurs révèle que le duo Wilson SAMAKE et Junior BURBAN a dominé le championnat pendant la majeure partie de la saison. En début de compétition, un troisième larron était également en lice : Raphaël MOURDI, alors à Plabennec, avait marqué neuf buts avant son transfert au Sporting Club de Toulon. Ces dernières journées, on a assisté à l'ascension fulgurante de la TA Rennes, avec ses deux buteurs Alexis POISSONNEAU et Thomas MARTEAU, respectivement à la troisième et cinquième place du classement. Un autre club, le Stade Pontivyen, place également deux buteurs dans le TOP 12 : Benjamin GUYOMARD (4ème) et Alexis DERENNES (6ème) totalisent plus de la moitié des buts pontivyens. Il est à noter que les douze buteurs de ce classement ont tous marqué 10 buts ou plus au cours de cette saison de National 3.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV