Le championnat de Division 2 débutait avec trois équipes au statut VAP (Voie d'Accession au Professionnalisme). Ces trois clubs étaient Brest, Chambray et Celles sur Belle. Au début de la saison 2015-2016, les choses étaient claires, les deux premières équipe de Division 2 avec le statut VAP monteront en LFH. Pour Brest et Chambray, la montée était très probable en début de championnat. Pour Celles, organisation d’un barrage, sur terrain neutre, entre le 10ème club de LFH et le 3ème club VAP de D2F, indépendamment de son classement. Le vainqueur était qualifié pour évoluer en LFH en 2016-17, le perdant intégrait la D2F. Autre modification apportée, suite aux travaux engagés depuis plusieurs saisons en LFH, l’assemblée générale de la FFHB avait adopté, en mai 2014, les conditions d’un passage de 10 à 12 clubs en LFH à l’intersaison 2016.
Le premièr retrait de la saison avec l’UBBMB
L’Union Bègles Bordeaux Mios Biganos déposait le bilan le jeudi 5 novembre 2015 pour une situation financière catastophique. La Fédération décidait de finir le championnat de LFH à 9 équipes sans descente. Le club s'arrêtait et ne disputait pas la fin de saison. Tous les résultats de Mios étaient effacés. Restait l’incertitude pour Celles le troisième club VAP qui devait affonter le dernier . Après avoir bien pesé le pour et le contre, le HBCC décidant de poser sa candidature à la Ligue Féminine de Handball. pour jouer en Division 1 la saison prochaine. Le train risquait de ne pas passer tous les ans, autant le prendre quand il est là.
Nîmes, deuxième équipe du championnat à abandonner en cours de saison
La formation de Nîmes, qui était 4e de la Ligue féminine de handball, a décidé de déposer le bilan. le HBC Nîmes disparaissait avant de disputer les play-offs et se déclarait en cessation de paiement pour un trou d'au moins 340. 000 euros dans les caisses du club. Terminée donc cette saison de LFH, ce qui laisse une fin de Championnat à huit équipes, sur les dix prévues au départ (disparition de l’Union Bègles Bordeaux Mios Biganos en novembre). Cela redistribue aussi les cartes pour les play-offs puisque les quarts de finale opposeront désormais Issy-Paris à Nice et Besançon à Nantes.

Le programme de fin de saison des playoffs et playdows dévoilé.
La Commission d'Organisation des Compétitions (COC) vient de dévoiler le programme des playoffs et des playdowns. Avec l'annulation des résultats de l'UBBMB et du HBCN, les classements ont été changés. Metz (1er) et le Fleury Loiret (2e) occupent la tête du championnat, et Nice, auparavant 7e, remonte à la 4e place. Les Niçoises disputeront donc les 1/4 de finale des play-offs contre Besançon (5e). L'autre quart de finale opposera Nantes (6e) à Issy Paris (3e). Les Messines avec la première place, sont qualifiées au minimum pour la coupe EHF pour la saison 2016-2017.
Pour les playdowns, Toulon et Dijon se retrouveront avec match aller et retour dans une poule de deux équipes seulement. Elles conservent leurs points de la phase régulière du championnat (4 pour Toulon, 3 pour Dijon). En résumé, pour la saison 2016-2017, le nombre de clubs qui devait passer de 10 à 12 équipes, reste à 10 clubs, avec la montée des trois équipes VAP de D2F (Brest, Chambray, Celles) et le maintien en Nationale 1 du vainqueur des playsdonws (Toulon ou Dijon). le perdant descendra en Division 2.
Le statut de club VAP :
Il est accordé par la CNCG après examen de la situation du club de D2F, au regard des différents critères du cahier des charges VAP (de même nature que ceux du cahier des charges LFH). Tous les clubs qualifiés en D2F peuvent solliciter le statut VAP, qu’ils accèdent de N1, descendent de LFH ou se soient maintenus en D2. Le statut est accordé par saison sportive. Il n’y a aucune attribution automatique d’une saison sur l’autre, ni à un club relégué de LFH. Pour la saison 2015-16, la CNCG a accordé un statut VAP à 3 clubs de D2F : Brest, Celles-sur-Belle et Chambray.