20/04/2016

Marion Limal: "J'ai hâte de voir ce que ça va donner"

Marion Limal est aussi douce dans la vie qu'elle est déterminée sur le parquet. La métamorphose s'avère complète dès qu'elle endosse un maillot un soir de match. Capitale dans le succès prestigieux face à Fleury Les Aubrais, une des trois meilleures équipes de France, éliminé en 8ème de finale de la coupe de France (28-26), Marion Limal, à son poste d'arrière gauche, a cette double capacité d'être extrêmement complète en attaque et en défense. A 29 ans, après 47 matchs en équipe de France, la Savoyarde possède l'expérience nécessaire des matchs de haut-niveau. Ce mercredi soir, à 20h45, dans le chaudron magique de l'Arena, elle sera une leader du Brest Bretagne Handball devant très certainement la meilleure équipe de France du moment.

Déterminée, Marion Limal est une des forces de cette équipe de Brest Bretagne Handball. Crédit photo: Olivier Stéphan, BBH

Au-dessius de son adversaire, Marion Limal veut élever brest jusqu'à la finale de la coupe de France, ce soir. Crédit photo: Olivier Stéphan.

La curiosité est un facteur important de la nature de Marion Limal. Ainsi que sa générosité qui la pousse peut-être à penser plus au bien des gens qui l'entourent qu'au sien personnel. Une personnalité très importante pour une stabilité de groupe et une harmonie dans les rapports humains. Grande voyageuse, ayant adoré sa seule expérience professionnelle de deux ans en Autriche, à Vienne. " Une ville magnifique! La ligue des champions au bout, malheusement, j'ai été blessée à un mauvais moment de ma carrière. Huit mois au poignet de juillet 2010 à janvier 2011, à 23 ans. Pour être très honnête, je n'ai jamais retrouvé mon niveau de l'époque"

Adepte de gymnastique artistique en école primaire, elle débute le handball à 13 ans, en championnat UNSS. Déjà très grande, pour son âge, elle éveille l'oeil des spécialistes de la discipline. Cinq ans plus tard, au centre de Besançon, six ans, en fêtant sa première sélection en équipe de France senior, Marion Limal grimpe les échelons du handball français, à une vitesse faramineuse. Sa carrière est riche! Elle est aujourd'hui prise avec plus de recul, nécessaire à une concentration d'énergie au bon moment. " A 29 ans, je me prends moins la tête. J'ai toujours eu un côté battante et la volonté du toujours plus. Le club du Brest Bretagne Handball grandit vite. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. L'an dernier, nous avons pris le rythme de la division de D2. Noius effectuons une très bonne saison, avec une bonne équipe et une ambiance de même niveau entre joueuse. Le match de Fleury Les Aubrais est le révélateur de nos progrès en tant qu'équipe. L'année dernière, nous avions tenu qu'une mi-temps face à cette équipe. Là, nous avons été capable de tenir tout le match (28-26)".

A quelques heures du match de Metz (ce mercredi, 20h45), la fête sera totale, sans pression, avec une des plus grosses ambiances de l'année, en terre Brestoise. En observatrice attentionnée, Marion Limal note avec bienveillance la progression du club de brest Bretagne Handball. " Le club se construit maintenant. La salle est magnifique! Au départ, les gens étaient curieux simplement. C'est un ensemble! Le club a mis en place toute une série d'animations avec le match au centre. On ne vient pas qu'au BBH pour voir un match, il y'a bien plus derrière. Ca donne envie de revenir. Nos matchs sont suivis par de plus en plus de monde. Metz? Une fête. Tout peut se passer. Ce qui rend ce match très excitant à jouer. Ca sera un gros match, il faut profiter du moment. On se prépare toute l'année pour ces matchs. C'est réducteur et passe-partout comme sentiment mais nous devons vraiment en profiter".

Amoureuse des voyages et de ces rencontres du hasard ( " Dans notre carrière, on voyage mais nous n'avons jamais le temps de nous poser"), Marion Limal est sereine et simplement heureuse de faire partie d'un projet ambitieux. " Marion n'a pas forcément eu la carrière qu'elle aurait du avoir. Elle est performante, très altruiste, à son détriment parfois. Dans une équipe, elle est très précieuse. Pour un entraîneur, elle est en or, car on peut être exigeant en lui fixant des obejctifs élévés et elle donnera toujours satisfaction en essayant d'apportant encore plus que ce qu'il lui avait été demandé au départ. C'est dans sa nature", affirme Laurent Bezeau, son etnraîneur au Brest Bretagne Handball. 

Ce soir, Marion Limal savourera à plein ce moment privilégié d'une vie de sportive de haut-niveau. La dynamique est réelle autour de cette équipe. 4.200 places arrachées en quelques jours, doit être mesurée à la hauteur de la sympathie et l'enthousiasme populaire que cette équipe féminine a su créer à la pointe de la Bretagne. Metz est certainement averti du danger face au leader invaincu de la D2F. Le spectacle se promet entier. Dans le respect des valeurs de ce sport.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV