Belle-Isle-en-Terre accueille dimanche la 5ème manche du championnat de Bretagne par points 2017. Egalement appelé Trophée Pierre Philippe, du nom d'un ancien président de la Fédération, ce championnat de Gouren couronne les meilleurs lutteurs des catégories junior et senior (les 18 ans et +) en totalisant les points acquis lors des tournois en plein air de l'été. Les lutteuses disputent de leur côté le Trophée Triskell, lequel ajoute aux tournois estivaux, les compétitions en salle de la saison d'hiver. La finale aura lieu à Guingamp le 20 août pendant le festival de la Saint-Loup. Ce dimanche 16 juillet, ce sont les Jeunes qui lanceront les débats, avant que les Féminines ne prennent le relais sur la prairie en bas du château. Les catégories hommes suivront de peu. Les compétitions se déroulent par élimination avec repêchage et par catégories de poids.
Pour le moment, au classement général, nous ne sommes qu'à mi-saison et bien des points restent à conquérir. Chez les Féminines, certaines ont déjà une avance confortable, mais sont encore rattrapables. Le suspense toutefois reste bien entier en – de 52 kg où trois lutteuses sont au coude à coude pour le podium final. Chez les hommes, en moins de 68 kilos, trois lutteurs de skol gouren Plouzané sont aux avant-postes, dont le champion d'Europe Thomas Kerebel, pour le moment en tête avec 10 points.
C'est un autre champion européen qui mène les – de 74, Martin Maussion, du Relecq-Kerhuon, tandis Julien Rault, encore un Plouzanéen ! est pour l'instant premier en – de 81. Mathieu Rivalain (Le Faouët), est deux points devant Yann Le Goff (Plunéret) en – de 90 et Matthieu Lollier (Plouarzel) devance Yann Pansard (Quimperlé) en + de 90 kilos.
Il reste 5 tournois à disputer d'ici la fin de la saison, parions que bien des retournements surgirons jusqu'aux derniers combats de la finale le 20 août ! Tous les résultats et classements complets sont sur www.gouren.bzh
Dimanche, la pesée débutera à 13h puis, après un traditionnel défilé, les combattants prêteront le serment du lutteur breton, jurant de lutter en toute loyauté, sans traîtrise ni brutalité…
A noter, la journée se terminera avec le traditionnel tournoi Toutes Catégories par élimination directe, avec à la clé le Maout de Belle-Isle, autrefois offert et parfois remis en personne par Lady Mond. C'est en effet sur les terres de la châtelaine que se déroulaient l'été de grands tournois de lutte, dont la tradition a perduré !