Le 37ème challenge de Bretagne par équipes (catégories adultes) a démarré samedi soir à Trégunc sous le signe du lamm. Ewen Salaün de Brest, qui lance le premier combat du jour, marque au bout de 32 secondes ! Un combat vraiment rapide. D'autres suivront tout au long de la compétition. Logique vu le nombre de champions présents, du haut niveau dans pratiquement toutes les catégories, y compris chez les espoirs. Baptiste L'Her de Guipavas, par exemple, a également gagné son premier combat par lamm. Il en a d'ailleurs marqué un deuxième en fin de soirée, tout comme Félix Le Lay (Louargat).
Leurs camarades de l'équipe de Bretagne qui se rendra aux championnats d'Europe en Angleterre au mois d'avril, ont également signé de belles victoires par lamm ou kostin. Bien entendu leurs clubs respectifs ont profité de cette avalanche de points, notamment ceux qui avaient les équipes les plus fournies en nombre de lutteuses et lutteurs. Même si on ne retient que les 5 meilleurs pour le classement, les grosses équipes peuvent être avantagées par un plus grand nombre de bons résultats.
Après un certain suspense, principalement entre deux skolioù de l'ouest, c'est finalement le plus occidental qui l'emporte : Plouzané avec 57 points devant Brest 52. Le dernier combat opposait d'ailleurs des lutteurs des deux clubs, le hasard des tirages, et c'est le Brestois Gurvan Salaün, frère d'Ewen, qui gagne par … lamm ! la boucle est bouclée. Cela ne suffira pas à rejoindre Plouzané au classement, mais il restera une belle image pour conclure une très belle journée de lutte.
Grâce aux points acquis au cour du challenge des Jeunes, skol Brest remporte la Coupe de Bretagne des Skolioù 2018.