Les finales des trophées Pierre Philippe et Triskell à Guingamp
La dernière étape des championnats de Bretagne par points, trophée Pierre Philippe pour les hommes et trophée Triskell pour les femmes, aura lieu le dimanche 19 août à Guingamp. C'est le festival de danse de la Saint Loup à Guingamp qui accueille comme à son habitude le dernier tournoi officiel de l'été. Il prendra ses quartiers comme l'année dernière Place du Vally.
Durant l'été, la plupart des tournois se déroulait par défi (mod kozh), pour lesquels les hommes et les femmes étaient séparés en 2 catégories (-70kg et +70kg pour les hommes, -60kg et +60kg pour les femmes). La finale se déroule quant à elle par appariement avec repêchage et dans les catégories de poids des championnats (-68kg, -74kg, -81kg, -90kg et +90kg pour les hommes, -55kg, -65kg et +65kg pour les femmes). Dans chaque catégorie, le 1er remporte 8 points, le second 6 points, ...
Trophée Pierre Philippe (Hommes) :
A l'issue des 8 premiers tournois, et avant cette finale, les jeux sont faits dans la plupart des catégories mises à part en -62kg et en -81kg.
En -62kg, Hoel Maleuvre (Quimper) mène les débats avec 4 points d'avance sur son poursuivant Corentin Le Guen (Névez-Trégunc)
En -68kg, Thomas Kérébel (Plouzané) a écrasé la concurrence en remportant 3 tournois durant l'été. Il possède 22 points d'avance sur le deuxième.
En -74kg, Helouri Coail (Plouzané), avec 7 points d'avance sur Gérald Brunou (Brest), a de grande chance de gagner, sauf en cas de non participation à ce dernier tournoi.
En -81kg, Yann Le Goff (Le Faouët) et Gwenhaël Cissé (Plouzané) sont au coude à coude. Celui qui sera devant l'autre lors du tournoi final remportera le championnat d'été.
En -90kg, Mathieu Le Dour (Le Faouët) a déjà remporté 4 tournois durant l'été, reléguant son principal adversaire, Julien Rault (Plouzané), à 17 points.
En +90kg, Yann Pansard (Quimperlé), avec 10 points d'avance sur Yves Robino (Le Faouët), est certain d'être champion.
Trophée Triskell (Femmes) :
Chez les féminines, rien n'est encore joué.
Grâce à sa victoire le week-end dernier à Lorient, la jeune Léa Quillien (Le Faou) possède 7 points d'avance
en -55kg. La victoire au championnat d'été est très proche mais pas encore certaine.
En -65kg, Morgane Philippe (Rostrenen) est en tête, mais avec seulement 3 points d'avance sur Aziliz Rolland (Le Faou). La finale sera décisive dans cette catégorie.
En +65kg, Tiphaine Le Gall (Le Faouët) est bien en avance sur Anaëlle Lepiolet (Louargat) mais rien n'est encore joué.
En parallèle de ce tournoi de la Saint Loup, un autre tournoi, doté d'un bélier ou maout, trophée traditionnel, aura lieu au festival des filets bleus à Concarneau le dimanche 19 août.