GOUREN : Challenge de Bretagne par équipes des Jeunes
La saison sportive de gouren reprend ce dimanche pour les lutteurs de quatre des départements bretons, avec la première journée du challenge de Bretagne par équipes des Jeunes. Les garçons et les filles benjamins et minimes des clubs de Côtes d'Armor, Ille et Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique vont se retrouver sur deux sites : à Louargat pour les Costarmoricains, à Parthenay de Bretagne pour les autres.
Les Finistériens, quant à eux se rencontreront le 25 novembre à Quimper. Le principe est simple : chaque skol gouren présente une équipe de lutteurs et lutteuses qui combattent dans leur catégorie de poids et marquent des points selon leur résultat. Pour le classement final, on retient les 5 meilleurs de chaque équipe,
se qui permet à tous les clubs, les petits comme les plus grands, d'avoir ses chances. Trois journées sont disputées au cours de la saison : départementale en novembre, puis deux fédérales qui regroupent toutes
les skiolioù, une en janvier et une en mars. Le club vainqueur reçoit le trophée perpétuel, une magnifique faïence de Quimper, conservé précieusement pendant un an par le vainqueur de la saison précédente.
Dimanche 18 novembre à Louargat et Parthenay, salle des sports. Pesée officielle à 11h, Serment des lutteurs vers 12h15, premiers combats à suivre. Entrée libre, petite restauration sur place.
RENCONTRES POUSSINS
Le même jour, la Fédération de Gouren organise des rencontres par ateliers pour les petits de la catégorie Poussin, les enfants âgés de 8 à 10 ans. Les gourenerien vian passent d'un atelier à l'autre, combattant en gouren, back-hold et éventuellement un autre style de lutte, d'Europe ou d'Afrique. Une façon ludique de découvrir une première approche de la compétition, sans autre enjeu que s'affronter à d'autres partenaires en utilisant les techniques apprises en skol.
Ces rencontres auront lieu en même temps que le challenge Jeunes à Louargat et Parthenay, ainsi que dans le Finistère, à Carhaix et à L'Hôpital-Camfrout. Pesée à 11h également, Serment des lutteurs, et début des ateliers à suivre.