La Fédération de Gouren organise son 38ème Challenge de Bretagne par Equipe samedi prochain, à Rennes. Il sera précédé d'une compétition interdépartementale de jeunes. Créée en 1982, le prestigieux Challenge de Bretagne par Equipes rassemble chaque année les meilleures lutteuses et lutteurs de Bretagne dans les catégories adultes. Ils vont cette année, encore une fois, se surpasser pour tenter de gagner le fameux trophée. Remporté 10 années d'affilée par le club de Brest (un record !) le précieux menhir en bois avait été conquis en 2016 par Plouzané, puis en 2017 par Le Faouët et à nouveau Plouzané en 2018 ! Ces trois skolioù gouren aligneront cette année encore de redoutables équipes, le spectacle sera au rendez-vous.
D'autres belles équipes sont attendues, dont les ambitieuses Louargat et Monterfil, mais aussi Quimper, Pleyber-Christ, Vannes, et bien d'autres, ainsi bien sûr que le club organisateur, skol gouren Roazhon, une des deux écoles de lutte bretonne de Rennes. Quinze à vingt équipes, mêlant hommes et femmes sont attendues. Chacun lutte dans ses catégories de genre, âge et poids, le classement final prenant en compte les points des cinq meilleurs de chaque équipe.
Les femmes et hommes sélectionnés en équipe de Bretagne de Luttes Celtiques qui disputera les championnats d'Europe 25, 26 et 27 avril en Islande seront présents samedi. Du gouren de haut niveau assurément ! Cette belle compétition complètera le challenge Jeunes disputé le 10 mars, pour l'attribution de la Coupe de Bretagne des Skolioù, dont le trophée sera également remis samedi en fin de journée. La pesée débutera à 16h, rendez-vous à partir de 17h pour le Serment des lutteurs, premiers combats à suivre. Remise des coupes et trophées vers 20h. Samedi 16 mars au Dojo de BREQUIGNY : pesée à 16h, Serment des lutteurs vers 17h, premiers combats à suivre. Entrée libre, petite restauration sur place
Le challenge des adultes sera précédé d'un championnat par équipes départementales de jeunes. Quatre départements bretons aligneront trois équipes de jeunes : une de filles et deux de garçons, benjamins et minimes. Chaque équipe rencontrera les autres par catégories d'age et de poids, les deux premières iront en finale. Cette compétition interdépartementale, mise en place en 2017, est en plein développement. Pesée des jeunes à 13h, fin vers 16h.