Une belle édition des Internationaux de Back-Hold à Guingamp
Les lutteuses et lutteurs de Bretagne ont retrouvé leurs camarades d'Angleterre, Ecosse, Islande et Suisse samedi 29 février au complexe sportif Pierre-Yvon Tremel de Guingamp pour disputer la 18ème édition des Internationaux de Bretagne de Back-Hold. Ce style de lutte traditionnelle est pratiqué en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre. Il est l'un des deux styles pratiqués, avec le gouren, lutte de Bretagne, lors des championnats d'Europe de luttes celtiques.
Samedi, les catégories jeunes ont lancé la journée, après avoir prêté serment et défilé derrière les sonneurs. Les benjamins et minimes bretons ont pu se mesurer à leurs copains d'outre manche et montrer de belles dispositions au back-hold que certains d'entre eux ont tout juste découvert à l'entraînement dans leur skol.
Les adultes sont entrés en lice dans l'après-midi, montrant aux spectateurs à quelle point la lutte écossaise peut être technique et spectaculaire. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, les ténors ont impressionné par leur science du placement, de l'attaque et de la contre-attaque. Quelle plus belle illustration que ce combat de qualification entre les deux champions d'Europe Ludovic Lagadec et Thomas Kerebel, lorsque le premier se retourne en plein vol, juste avant de toucher le sol, lui donnant la victoire. Ces deux-là, dominant la catégorie des – de 68 kg se sont plus tard retrouvés en finale, offrant aux spectateurs 5 belles et pleines manches, indécises jusqu'au bout.
Même haut niveau et qualité de lutte chez les féminines où l'on peut signaler notamment la victoire d'Anaëlle Le Piolet sur Tiphaine Le Gall en – de 70 kg ainsi que celle de Cyndï Salaün en – de 63. La Brestoise est championne du monde de back-hold, il faut le signaler. Elle et son mari Ewen Salaün, multiple champion d'Europe et vainqueur de ces internationaux 2020 en – de 74 kg, enrichissent la collection de trophées de leur club, skol gouren Brest. Un couple en lutte !
Deux tournois "toutes catégories", par élimination directe, concluaient en beauté cette belle journée de lutte traditionnelle, celtique et européenne. Vainqueur hommes : Asmundur Asmundsson (Islande) ; femmes : Régine Plusquellec (Spézet).
Prochain rendez-vous des Bretons : les finales des challenges par équipes.