Les résultats des Internationaux de Back-Hold à Langueux
Enfin ! Enfin les lutteuses et lutteurs celtiques se retrouvent. Même si les Islandais, Anglais et Ecossais n'ont pas pu venir, la fédération internationale se réjouit que la fédération bretonne ait pu organiser ces Internationaux de Back-hold (lutte écossaise) malgré les contraintes. C'est skol gouren Saint Brieuc qui était maître d'œuvre, et tout le monde s'accorde pour dire que ce fut une réussite. Les lutteurs venus d'Espagne et de Sardaigne sont repartis heureux de leur déplacement en Bretagne.
Ce sont les jeunes qui ont lancé la journée vers midi, avant que les catégories adultes s'emparent des pallenn (surface de lutte) pour livrer devant un public nombreux de très beaux combats. Les habitués des podiums se sont rapidement imposés en poules pour se retrouver en demi-finales puis finales. Ainsi en – de 68 kg où on retrouve deux champions européens, Thomas Kerebel de skol gouren Plouzané et Ludovic Lagadec (Pleyber-Christ). Un combat difficile, équilibré, incertain jusqu'au bout, et, à l'arrache, la victoire du Plouzanéen. Comme en – de 74 où Helouri Coail (Plouzané aussi) affronte Clément Priol (Guipavas) pour encore une victoire Plouzanéenne.
Des champions affirmés également en – de 81 avec Baptiste L'Her (Guipavas) vainqueur de l'Espagnol Adrian Rodriguez. A noter également la remarquable victoire en – de 90, à domicile, du Briochin Mériadec Bertin sur le spécialiste Anglais Alexander Wragg. En + de 90 kg, Jérémy Hardoin (Guipavas) gagne 3 à 0 contre le Sarde Carlo Pili. Chez les Féminines, deux lutteuses du Faou gagnent leur catégorie, Aziliz Rolland en – de 57 et Léa Quillien en – de 63 tandis que l'Espagnole Cecila Garcia est vainqueure en + de 63 kg. La journée s'est terminée sur deux tournois "Toutes Catégories".
Vainqueurs : Femmes : Léa Quillien (Le Faou) ; Hommes : Jérémy Hardouin (Guipavas)
Crédit photo DR