07/09/2016

Tennis de Table : La nouvelle réglementation 2017

La Fédération Française de Tennis de Table dévoilait l’édition 2017 du règlement sportif du tennis de table français. Cette année, de nombreuses nouveautés sont à noter pour la PRO A et PRO B. Les deux championnats viennent de changer de formule, le 6 septembre, date de la reprise. Voici une synthèse des principaux changements pour la saison 2016/2017 que découvrent les joueuses du Quimper Cornouaille.

Pour le 15 août, les clubs devaient présenter une liste de quatre ou cinq joueuses maximum (mutées ou non mutées) classées de 1 à 100 (pour la Pro A) ou de 1 à 200 (pour la Pro B) dans la série nationale du classement publié. Toutefois, une des joueuses peut être classée de 101 à 200 (pour la Pro A) ou de 201 à 300 (pour la Pro B) dans la série nationale, s’elle est considérée comme non étranger en championnat par équipes.

Les aménagements apportés aux rencontres sont les suivants :

- En Pro A et Pro B, la rencontre est interrompue entre la deuxième et la troisième partie. La durée de cette interruption est définie par le club recevant ; elle ne peut pas dépasser quinze minutes.

- Chaque équipe présente un groupe de trois joueuses et l’équipe qui reçoit a obligatoirement la lettre A.

- Les points d'une rencontre sont attribués en comptabilisant toutes les parties. Pour une défaite par pénalité, il sera attribué ­1 point. Exemple: une victoire par 3 parties à 2 sera comptabilisée comme une victoire 3 points et une défaite 2 points. La partie s'achève dés qu'une des deux équipes gagne trois parties.

- Le nombre de matchs dans une rencontre a été revu à la baisse. Au lieu des six simples Dames joués auparavant dans une soirée de championnat, il y a maintenant a se suivre, deux simples Dames, la pause de quinze minutes maxi et la nouveauté de la saison, la présence d'un double Dames avant une nouvelle série de deux simples Dames. L'ajout d'un double en plein milieu d'une rencontre va être un des principaux points à maîtriser au plus vite par les clubs de Pro B. Avec la première rencontre de la saison entre Quimper et Issy les Moulineaux, on a vu l'importance de ce double pour faire basculer une rencontre.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV