Le 02/09/2022

La première édition du Trophée de Brest promet avec 3 équipes de l'élite et les Béliers de Kemper (Pro B)

Portée à l'origine sur un projet basket, avec l'équipe fanion, l'Etendard de Brest, l'Arena de Brest, huit ans après sa sortie de terre, accueillera son premier évènement établi majeur de la balle orange ( excepté un France - Finlande en basket senior garçons, ou Ujap - Roanne, marquant le record de la salle en configuration basket, en avril 2019), le week-end prochain. La première édition du Trophée de Brest - Tanguy Matériaux offrira aux passionnés de basket, dans le Finistère, une opportunité unique de voir de près trois formations de la Pro A ( Bet Clic Elite), Le Mans, cinq fois champion de France, 4 coupes de France, Nanterre, une FIBA Europe Cup, deux titres de champions de France, le champion de titre de Pro B, promu dans l'élite, l'ADA Blois et les Béliers de Kemper (Pro B), qui représenteront la carte locale. Travaillant sur ce projet, les Béliers de Kemper et Brest Métropole se sont accordés pour créer ce premier tournoi, amené à être pérenisé dans la durée. " Quimper avait déjà occupé le terrain à l'Arena. Brest a toujours gardé un lien fort avec ce sport. C'est un tournoi attendu", assure Patrick Apperé, l'adjoint aux sports de la ville de Brest.

Légende: Ce vendredi matin, le lancement a été donné pour le premier trophée de Brest - Tanguy Matériaux, qui se disputera, le prochain week-end.

Ce vendredi en fin de matinée, l'Arena Brest accueillait la réunion de présentation de cette première édition du Trophée de Brest - Tanguy Matériaux. Sur deux jours d'évènement, le samedi 10 et dimanche 11 septembre, la salle sera réservée ainsi que le parvis d'entrée, à cet évènement basket. 

De portée nationale, avec l'inclusion de gros noms comme Le Mans ou Nanterre, les Béliers de Kemper se mesureront à trois futures équipes du niveau supérieur. Une préparation musclée mais qui aura pour bénéfice de mettre l'équipe dans un rôle d'outsider. " On est ravi d'être là, dans ce premier tournoi. La difficulté a été de trouver une date commune à tous les clubs. On avait pensé à janvier, mais c'est une période compliquée dans les calendriers. On a fait jouer les réseaux, pour monter un plateau digne de ce nom, avec Le Mans, qui joue les premiers rôles , Nanterre, à la fibre bretonne, avec Pascal Donnadieu, qui affiche aussi de grosses ambitions, et l'ADA Blois, qui après quatre ans, a amplement merité sa montée. Le plateau sportif est relevé. De notre côté, il s'agira d'une belle préparation, dan notre ambition déclaré d'aller jouer un top 8 dans le championnat Pro B. Comme l'an passé, et les autres années, nous ambitionnerons de jouer un nouveau match de championnat de Pro B, dans cette salle de l'Arena Brest ", précise Hamid Mesbah, le directeur sportif des Béliers de Kemper.

Dans l'attente de ce même outil de travail, à Quimper, les Béliers de Kemper ont monté un effectif à 12 joueurs dans l'équipe professionnelle, 9 contrats professionnels, et trois jeunes pour compléter son groupe, avec une base de 50% de joueurs français. " La Pro B est le championnat d'Europe le plus dur d'Europe. C'est une zone de passage. L'an dernier, nous avons frisé la correctionnelle, à un match d'une relégation, mais aussi à deux matchs des Play-offs. Dans deux ans, la Pro B sera resserrée à 16 au lieu de 18 équipes. Ce championnat est de plus en plus complet tous les ans".

Avant d'aborder les matchs à compétitions, ce premier Trophée de Brest arrive à point nommé pour les passionné(e)s et curieux pour apercevoir des équipes références en France. A une semaine de distance, du même trophée, à Vannes, le programme se déclinera comme suivant: 

Le samedi à 16h, une animation basket sur le parvis, à 18h, le premier match entre Le Mans et Blois, un match d'exhibition basket handisports à 19h45, coordonné par l'équipe de Quimper, et à 20h30, le match entre les Béliers de Kemper et Nanterre. Le lendemain, le dimanche, après un démarrage par un tournoi 3X3 sur le parvis, le match pour la 3ème place entre les deux "battus", se jouera à 14h30. Après plusieurs intermèdes, la grande finale se jouera à 17h, avec une représentation des Barjots Dunkers à la mi-temps. La remise des trophée se fera sur les coups de 19h.

" Notre volonté est de mener une collaboration active. Dans un but économique et sportif, évidemment que le souhait sera de le péréniser dans le temps", assurent l'ensemble des organisateurs. Sur un tarif flexible de 13 € à 35 € suivant la formule, ce premier trophée devrait recontrer son succès, dans une terre brestoise sevrée de basket de haut de niveau, depuis la glissade sportive de l'Etendard de Brest ( devenu le Brest Métropole Basket, en N3M).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV