Après une saison record pour le club (11 victoires/11 défaites), la saison écoulée, l'AS Guelmeur avait renouvelé son bail pour une septième saison consécutive en Prénationale. " L'idée était de consolider la saison passée avec enfin une équipe équilibrée sur tous les postes de jeu, et de continuer à construire pour aller chercher un podium finalement pas si loin (16 victoires)", note Juan Saliou, l'entraîneur de l'AS Guelmeur. Malheureusement, pour raisons professionnelles, le club perd à l'intersaison,n Djibril Sylla et Valentin Page, les 2 intérieurs majeurs, en juin. Julian Cordon, le meilleur ailier du groupe, quitte le club quelques jours avant la reprise estivale pour jouer deux niveaux en dessous. «Autant, Djib et Val, leurs choix sont compréhensibles, et il n'y a aucun débat là-dessus puisqu'ils m'avaient prévenu à mi-saison de leurs réflexions futures. Julian, lui, nous fait faux bond au dernier moment et nous a laissé dans l'incompréhension la plus totale", poursuit Juan Saliou.
Légende: Craignant le pire au départ, l'AS Guelmeur s'est offert le meilleur sur cette poule aller de prénationale. Crédit photo:
La perte de ces 3 éléments provoque 45 points de moyenne en moins sur la partie offensive, ce n'est pas rien sur une moyenne de 77 points marqués pour l'équipe. «On a discuté entre nous, on était quelques uns à baisser les bras puis finalement pour les efforts consentis jusqu'à présent et surtout pour le club… nous avons relevé la tête et fait front.». Au final, 3 départs pour 2 mutations, Maxime Buglet en provenance du PL Sanquer, Mathis Puchet de Saint Nazaire et 2 arrivées sans club, Luis Amoussa et Maxence Meneur, de retour au club.
En cette nouvelle saison, les Seniors gars 1 commencent leur championnat avec un peu de chance dans la programmation puisqu'ils affrontent les équipes qui lutteront avec eux pour le maintien, dans l'ordre: Mordelles (montée de RM2), Lorient (descente de NM3), Vannes, Ergué-Armel puis Plougastel (montée de RM2) à la place de Rennes PA (match reporté suite à la tempête Ciaran). La pilule a été vite digérée avec un départ canon agrémenté de cinq victoires d'affilée établissant le meilleur départ du club en saison de Prénationale masculine. Excusez du peu.
" Le message de reprise a été clair, tous ensemble, on est dans le même bateau soit on coule, soit on rame. La semaine, on travaille bien et le match du week-end est pris comme la récompense du travail effectué. Tout les samedis, j'ai la chance d'avoir des joueurs, qui sont à l'écoute, qui se battent et qui font preuve de solidarité exemplaire".
Après la Toussaint, les Tangos se sont confrontés avec les grosses cylindrées, le moral gonflé à bloc par ce départ époustouflant, Rennes PA, CPB Rennes, Montgermont, candidats au titre, l'Ujap Quimper et Hennebont pour faire un bilan de 3 défaites pour 2 victoires. Sans démériter puisque chaque défaite a été enregistrée par moins de six points à l'arrivée.
À Noël, les voilà avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites, ce qui les placent à la 4eme place du championnat ex æquo avec le 3ème, CPB Rennes. " Le scénario est juste incroyable, l'ambition est toujours d'accrocher un maintien confortable, ce qui est effectivement plus qu'abordable puis de voir plus loin ce que le championnat nous propose. La cerise sur le gâteau d'accrocher un nouveau record de victoires"
Le groupe de l'AS Guelmeur sur la saison 2023/2024:
(Haut de gauche à droite)
Juan Saliou (entraîneur), Arthur Kockum, Achille Leblond, Axel Beuzen, Thomas Le Gall, Macence Meneur, Adjoints : Valentin Diulein et Bob Read.
(Bas de gauche à droite)
Romain Durand, Kévin Abjean, Evan Abiven, Sébastien Le Bihan (capitaine), Maxime Buglet et Luis Amoussa.
Absent : Mathis Puchet