11/12/2021

Le Stade Brestois 29 ne laisse aucune chance à l'US Concarneau

Les 32ème finale de la coupe Gambardella sonnait l'entrée en matière des clubs National, avec dès ce lever de rideau, le choc du Finistère, entre le Stade Brestois 29 et l'US Concarneau. Ce samedi après-midi, à Pen Helen, les Brestois n'ont pas laissé de chance aux Thoniers, les éclipsant totalement dans une rencontre quasiment à sens unique. Menant 2-0, à la mi-temps, grâce à une ouverture du score, tout en subtilité de l'excellent, Aymeric Faurand-Tournaire, qui après une roulette de la semelle ( sorte de crochet d'évitement) pour effacer le portier, Corentin Fravolo, la glissait ensite dans le but (1-0, 22'). Heureusement, dans ses buts, le portier visiteur, était à créditer d'une belle partie, car hormis un coup-franc d'Amaury Le Bris (8'), détourné, en corner par Titouan Merveur, Concarneau ne parvenait pas à se montrer dangereux, subissant une forme d'évidence brestoise dans le jeu. Le plus dommageable pour les Thoniers fut d'encaisser presque le deuxième but, à la 38ème minute, sur un coup de pied arrêté, un corner bien frappé de Simon Le Bras. Dévié au premier poteau, le ballon finissait sur la tête de l'avant-centre, Léo Botz (2-0, 38').

Légende: Léo Boltz et le Stade Brestois 29 passent cette première étape de la coupe Gambardella en disposant de l'US Concarneau.

A 2-0, à la mi-temps, Concarneau voulait marquer ce but pour relancer tout suspense à cette rencontre. Le Stade Brestois pliait ce derby, dès la 52ème minute, toujours par Aymeric Faurand-Tournaire, reprenant de la tête, un service du même geste, de Gabriel Lecaille (3-0, 52'). Brest manquait de peu le 4-0 direct, avec un centre dosé de Maxime Dagorn, er direction de Thomas Colleaux. Le miileu relayeur brestois ratait le geste final, esseulé pourtant dans la surface de réparation (58').

La qualification ne faisant plus de doute, l'US Concarneau tentait de sauver l'honneur, par le rentrant Gauthier Sylvestre (66') ou Théo Paugam, au contrôle astucieux (75'). Mais les visiteurs s'exposaient aussi à des contres assassins du Stade Brestois 29. Simon Le Bras faillit convertir une superbe action collective, sans la sortie impeccable de Coretin Fravolo, dans le bon timing d'intervention. En toute fin de match, Simon Le Bras, sur une superbe " Madjer" offrait le geste final d'un feu d'artifice brestois (4-0, 90'), même si Concarneau, quatre minutes avant, pouvait réduire l'écart par Théo Paugam, butant sur Titouan Merveur dans ses buts.

La victoire 4-0 ne prêtait pas à discussion, le Stade Brestois 29 avait eu le tranchant et l'efficacité nécessaires face à une équipe qui n'a pas pu sortir et exploiter aussi leur potentiel resté sous-jacent dans ce 32ème finale de la coupe Gambardella.

32ème finale coupe Gambardella

Stade Brestois (U19 Nat) - US Concarneau (U19 Nat/U18 R1) 4-0
Buteurs: Aymeric Faurand-Tournaire (22', 52'), Léo Boltz (38'), Simon Le Bras (90')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV