Simon Le Bras, la touche de finesse du Stade Brestois 29
La Madjer de Simon Le Bras face à l'US Concarneau, sur un centre de Maxime Dagorn, à la 90ème minute, illustre parfaitement une relation spéciale avec le ballon. Quand certains le brutalisent, d'autres sont en relation étroite avec cet objet qui dicte la loi du football. Le Guipavasien, Simon Le Bras, 17 ans, le maîtrise parfaitement, élégamment dans le milieu de terrain, il met en forme le jeu de son équipe, soit en National 3 avec Bruno Grougi en réserve du Stade Brestois 29 ou avec la génération actuelle de Gambardella. Défini pour aller vers le haut-niveau, sosie parfait de Romain Faivre, avec un mimétisme, dans sa finesse de jeu, il espère fortement arriver à ce plus haut-niveau, qui scellera la réussite de tout son parcours. En attendant, il peaufine ses gammes, les répète en National 3, pour arriver prêt dès que l'occasion se présentera. A l'élégance certaine, sur un terrain, donnant cette impression de facilité technique immédiate, il s'avère être le dépositaire de l'équipe Gambardella du Stade Brestois. Avec un but tout en toucher, et une passe décisive, il a été décisif face à l'US Concarneau, à la mi-décembre, pour l'entrée en matière des Brestois en 32ème finale (4-0).
Légende: En mode demi de mêlée de rugby, sur la photo, avec un cadrage/débordement à venir, le Guipavasien, Simon Le Bras est sur la route, pour atteindre le niveau professionnel au Stade Brestois 29.
" L'intensité était forcément présente face à l'US Concarneau. Entre les U19 National du Stade Brestois 29 et la National 3, je préfère jouer en National 3. La qualité technique, l'intensité, tout est un cran au-dessus. Je souhaite passer professionnel, le plus rapidement possible. Ca passe nécessairement par mes performances sur le terrain. La vérité, plus que les discours, elle passe par là. Je suis de Guipavas, je suis naturellement porté vers le Stade Brestois 29 depuis l'enfance. J'allais toujours au stade, voir les matchs, c'est mon club, ma ville. Le Stade Brestois 29, ils m'ont contacté dès les U9/U10 pour faire des essais. J'ai signé en U11, aoprès mes premières années aux Gars du Reun Guipavas. C'était la suite logique d'aller au Stade Brestois. Fan du club, il ne fallait pas se prendre la tête d'aller voir ailleurs quand il y'avait tout à quelques kilomètres de la maison", explique Simon Le Bras, 17 ans.
A bonne école, au Stade Brestois 29, avec l'étoile Romain Faivre, Simon Le Bras voit en ce joueur ce qu'il aimerait être dans quelques années. " Je prends modèle sur Romain Faivre. Dans l'intensité, les courses qu'il réalise, je l'observe. Techniquement, c'est un joueur incroyable. Dans ses choix, il est toujours décisif. Dès que je vais voir les pros, c'est le joueur que je regarde. Je m'en inspire aussi. Pour moi, c'est un cran au-dessus et ce qu'il fait, c'est du très haut niveau"
Très facile techniquement, facilitant les liants de son équipe, il rayonne à sa zone centrale de jeu. En créateur pur, il s'avère le dépositaire de l'équipe Gambardella du Stade Brestois 29, qualifié et affrontant le Stade Lavallois, en 16ème finale. " Simon, je ne le connais que depuis l'année dernière. Il s'entraîne avec le groupe de la N3, avec Bruno Grougi. C'est un créateur, un très bon manieur de ballon. Techniquement, c'est au-dessus du lot. Pur numéro 10? A l'heure actuelle, il est capable de jouer sur plusieurs postes. D'arriver à savoir où il percera, je ne sais pas mais ça reste dans le coeur du jeu qu'il est le plus intéressant. Il est même très intéressant dans ce registre-là", reconnait Franck Kerdilès, son entraîneur au Stade Brestois 29, en coupe Gambardella.
Après deux sélections en équipe U16 et 4 en U17 ( plus des rassemblements avec le Covid que des sélections), Simon Le Bras est sur un chemin balisé, repéré à l'échelon national, pour se projeter à l'étage professionnel. Participant déjà une dizaine de fois, au séance du groupe de Ligue 1, il perçoit la différence et les paliers à franchir pour être joueur à ce niveau.
" Je ne prends pas la tête avec l'équipe de France. Bien sûr qu'y être, c'est un bonheur, mais mon objectif est d'être le meilleur possible au Stade Brestois 29. Je me suis déjà entraîné une quinzaine de fois avec le groupe professionnel. Ca va beaucoup plus vite. Avec Franck Honorat, Romain Faivre, Jérémy Le Douaron.., ça se passe très, très vite. L'intensité, la répétition, les impacts, tout est différent de ce que je connais. Tecnhiquement, c'est le niveau au-dessus, si tu ne vois pas avant, tu te fais prendre le ballon", conclut-il.