Le 21/01/2022

Mohamed Hamek, l'étincelle de la SP Milizac

Meilleur buteur du groupe de National 3, à égalité avec le Briochin, Stan Janno, avec 9 buts, Mohamed Hamek prend la lumière, en cette saison 2021/2022, entraînant dans son orbite, la Saint-Pierre de Milizac. Pour sa deuxième saison, à cet étage d'accession historique, Milizac a trouvé son étincelle, le joueur capable en un geste, une frappe, une accélération, de changer tout le cours d'un match. Son but face à Plouzané AC est symptomatique de son apport sur le jeu de son équipe. Alors sur le net reculoir, après dix minutes de temps faibles, Mohamed Hamek a sorti le geste, contrôle, évitement, et frappe soudaine, pour couper l'élan adverse. La ressemblance avec le Concarnois, Fahd El Khoumisti, meilleur buteur du National, est évidente. Même impact pour son équipe, même formation en jeunes au Paris Saint-Germain, aimant dézoner pour échapper au marquage adverse, volontiers un électron libre entre deux lignes, il a aussi cette caractéristique similaire au Concarnois, de ne pas être un avant-centre de formation. Devenu buteur, la dynamite milizacoise, Mohamed Hamek, 23 ans, possède un profil à suivre assidûment. Le public milizacois se régale de sa qualité, ses partenaires aussi, à la respiration d'un même football, notamment Marlon Ucuncu, passeur décisif, sur le 2ème but, dégageant cette identique sensibilité technique.

Légende: Le regard vers le but, Mohamed Hamek s'avère décisif et régulier, dans cette première partie de saison de la Saint-Pierre Milizac.

" C'était un peu compliqué face à Plouzané. C'était un derby, il fallait s'y attendre. On a mis tous les ingrédients de notre côté pour battre cette équipe, qui a été très bonne. A la mi-temps, le coach ( Yohan Boulic) nous a dit d'arrêter de venir chercher trop bas les ballons. Il y'avait des milieux de terrains et défenseurs, qui étaient là pour nous donner les ballons, à nous attaquant. Nous avons mieux maîtrisé l'espace. La deuxième mi-temps m'a souri car j'ai mis un but qui nous donne le break et leur fait mal dans la tête. Sur le but, Marlon( Ucuncu) me la glisse parfaitement, je contrôle, je m'ouvre l'angle de tir grâce à mon contrôle, et je la croise", précise Mohamed Hamek. 

Après plusieurs expérences, il passe, cette saison, un palier. Décisif pour son équipe, auteur d'une excellente première partie de saison, il donne cette sensation de pouvoir débloquer un match, à tout moment. Tout comme le club milizacois, avec son recrutement malin et en grappes, sur les deux derniers jours du Mercato, la SP Milizac prend l'épaisseur de la National 3, jamais évident pour un double promu récent de la R2 à la N3. 

" Je suis arrivé en janvier 2021, à Milizac. Mon premier match, je l'ai fait contre Dinan, au 7ème tour de la coupe de France. Etre au coeur du jeu, me permet d'avoir plus d'occasions. Quand on est sur un côté, automatiquement, on est plus loin du but. Il y'a une entente avec Marlon ( Ucuncu) qui marche très bien. J'avais moins ce feeling, l'an dernier. Après, c'étaient d'autres profils. Le club a fait un très bon recrutement. Nous avons un groupe plus étoffé, que l'an dernier"

Revenu dans la course aux premières places, grâce à leur belle série, Milizac joue les troubles-fêtes, et commence à faire peur à des écuries établies à ce niveau. Leur victoire, en décembre, dans le derby face au Stade Brestois B (5-0) a crée un coup de tonnerre, à Penn Ar Guéar, signifiant une montée en puissance des Jaune et Bleu. Pour Mohamed Hamek, son parcours résume aussi un entêtement et une ambition à aller voi au-dessus, sans se brûler les ailes. 

" J'ai commencé le football au Paris Saint-Germain, en U12 et U13. Je suis parti au Racing 92, des mes U15 à U19. Ensuite, je suis parti au Portugal, une année du côté de Nancy, en National 3. Toutes ces expériences m'ont fait grandir, m'ont appris des choses. On prend beaucoup plus en maturité. Bien sûr que j'aimerai bien évoluer au-dessus. Je ne ferme aucune porte, je suis quelqu'un d'ambitieux dans la vie. Quand on est jeune, on a généralement des rêves plein les yeux. On espère aller le plus haut possible. Après, je ne souhaite pas griller les étapes. Je suis à Milizac, je me sens très bien dans ce club. Je suis très heureux. Ma priorité est de finir l'année en beauté avec Milizac". 

Pour le faire évoluer dans le bon sens, Yohann Boulic et le staff technique de Milizac, sont conscient d'avoir dans leur effectif, ce joueur spécial, décideur du sort d'un match. Mais comme le précise Yohann Boulic, à chacun son rôle défini sur le terrain, et n'hésite pas à rappeler les consignes de départ, en cas de sortie du cadre défini en équipe, tout en louant les qualités évidentes du meilleur buteur de ce National 3 Bretagne.

" Mohamed est à la finition du bon travail, que peuvent faire les autres joueurs. C'est un joueur qui est plein de vitesse, avec des appuis dynamiques, au sol. Il a pour volonté d'aller immédiatement vers l'avant. Il allie la vitesse, et une qualité de tenue du ballon à haute intensité. Forcément, il fait mal aux défenses adverses, mais c'est aussi sa complémentarité avec Marlon (Ucunucu) qui fait beaucoup. Ca fonctionne encore aujourd'hui face à Plouzané. Il est là pour finir les actions, mais c'est un ensemble. Nous avions commencé avec un système à 4 défenseurs, on est passé depuis quelques mois, à un système à 3 derrière. Ca m'a permis de le recentrer dans le jeu, dans l'axe. Il est capable, comme sur la fin de match, de partir de plus loin, à l'instar de Lannion récemment. Quand on lui laisse de l'espace, il doit rester là où il est bon, dans la zone offensive. Il est redescendu trop bas, à mon gôut, en première mi-temps. Il est encore jeune, il apprend", reconnaît son entraîneur Yohann Boulic.

Avec deux matchs clés, à bien passer, à Guipry Messac et à la réception de Fougères, Milizac trace sa route dans ce championnat, au contact des meilleurs. L'évolution de ce club, présidé par Bernard Segalen, est spectaculaire en senior. L'équipe réserve, scotchée en district, dispute un match dans le match avec les Arzelliz Ploudalmézeau, 26 points contre 25 points, avec l'espoir en fin de saison de raccrocher le wagon ligue. Cette accélération de trajectoire soudaine doit maintenant être accompagnée dans la durée pour structurer et permettre au club, de bien digérer son changement de taille sportif.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV