Ultime représentant du Finistère, le Plougastel FC (R2) défiait le leader de la poule A de R1, l'US Montagnarde, en demi-finale de la coupe de Bretagne. Au stade de Kerbrat, porté par 1.500 spectateurs, et une ambiance de feu, Plougastel se dirigeait dans les meilleures conditions pour créer l'exploit. La fête se voulait totale, fumigènes à l'entrée des joueurs, grosse caisse, kop en surchauffe. Mais au bout de 12 minutes, un froid se propageait dans le stade avec un carton rouge attribué à Lionel Hertu, le milieu relayeur de Plougastel pour une faute sur Alexis Derennes. Le rapport de force devenait clairement à l'avantage des Forgerons. Les locaux étaient pourtant déterminés à former l'entonnoir dans l'axe. En contenant les visiteurs, malgré une tentative toute proche de la tête de Léo Martin (23'), Plougastel FC tenait le défi jusqu'à la 33ème minute quand Antoine Blayo déclenche une frappe pure et précise sous la barre d'Antoine Dagorn (0-1).

Ce match avait décidément son lot de rebondissement. Alors que l'US Montagnarde semblait sur une voie royale, les Forgerons, sur la minute suivante le but, se voyait contraint de jouer à 10, comme son adversaire. Une sortie mal maîtrisée du portier visiteur, Louis Millotte, qui tamponnait l'avant-centre, Jérémy Le Peillet, en dehors de la surface de réparation. L'arbitre central, Jean-François Boutruche portait son deuxième carton rouge du match, sur une exclusion immédiate. Prévu pour une rentrée au poste d'attaquant, Ronan Le Coupanec rentrait dans cette partie, au ... poste de gardien de but.
A 10 contre 10, l'espoir renaissait à Plougastel, mais il était douché au plus mauvais moment, juste avant le repos, avec un centre du latéral droit, Kévin Amisador, pour son pendant à gauche, Azaria Obamé (0-2, 45').
La mission pour les joueurs de Tanguy Chalm et Olivier Richard s'annonçait délicate. Toujours par Antoine Blayo, l'éclaireur de la dernière passe, l'US Montagnarde se procurait deux balles de qualification pour la finale, notamment par Guilaume Rouzic (53').
Facile dans leur jeu, les visiteurs se faisaient surprendre, avec une hésitation défensive. Le latéral droit du PFC, Pierre Brunet suivait l'action et servait parfaitement Florian Hertu, qui faisait lever tout le stade (1-2, 59'). Plougastel revenait dans le match juste avant la dernière demi-heure. Tout un public chauffait les voix pour jouer le 11ème homme.
Cherchant à garder au chaud ce score, l'US Montagnarde gérait la fin de match pour ne pas se mettre plus en danger. Plougastel n'arrivait pas à atteindre ce surplus d'intensité et de pressing nécessaire por renverser complètement le match. La qualification allait petit à petit vers l'équipe qui avait le mieux maîtrisée cette rencontre. Mais dans les arrêts de jeu, Plougastel apportait un zest de folie. Dans un premier temps, Maxime Guéguen, sur une ouverture de Mattéo Le Saec, s'ouvrait la voie du but.
Ronan Le Coupanec, le gardien de fortune de l'US Montagnarde sauvait du pied , à la 91ème minute. Jusqu'au bout, Plougastel aura versé toute son énergie. Kerbrat sombrait dans la folie, quand Jérémy Le Peillet, sur la dernière action du match, ouvrait son pied pour la déposer dans les filets de Le Coupanec (90'+4, 2-2). L'arbitre sifflait sur l'engagement. Dans la séance de tirs au but, Ronan Le Coupanec, enfilait le costume du héros, en détournant le deuxième pénalty de Maxime Guéguen. L'US Montagnarde ne tremblait pas et gardait ses nerfs pour empocher son billet en finale, à Ploufragan, convertissant les cinq penaltys de sa série (2-2, 4-5 TAB) .