Le 15/10/2022

Malgré toute leur volonté, l'AS Brestoise ne peut rien face à la justesse technique malouine

Passant un nouveau cap dans son renouveau, l'AS Brestoise (R2) avait monté jusqu'au 6ème cran de la coupe de France, défiant une toujours solide formation de l'US Saint-Malo. Trois crans au-dessus, les Corsaires n'ont pas fait d'impair, en assommant les Brestois, en tout début de seconde mi-temps, coup sur coup. Menant 0-3, à la 50ème minute, les Malouins avaient fait le plus dur, mais les Brestois ont fait valoir également leurs qualités, avec un jeu toujours aussi agréable. Rapide, vif et alerte, à l'aise dans les enchaînements, capable d'allonger avec précision avec leur meneur de jeu, Bryan Olivier, les Brestois sont tombés sur plus fort face à Saint-Malo. Mais alors que le score était fait à 0-3, ils n'ont pas abdiqué et ont cherché à marquer ce but. Mais en face, ils sont tombés sur une équipe de Saint-Malo, très juste dans leur partition offensive, avec des éléments de différence, dans leur rang, comme Steven Papin ou Sofian Valla (0-5).

Légende: Sofian Valla, avec deux buts et deux passes décisives, a inévitablement pesé dans la victoire malouine.

Après un spectaculaire et intense 5ème tour, l'an dernier, face à l'US Concarneau (2-5), l'AS Brestoise, suite à son succès à Larmor/Plage (0-2, R3) avait confirmé en montant encore un cran dans cette édition. Recevant l'US Saint-Malo, 10ème au classement de National 2, la marche était haute. Volontaire dans le démarrage, l'AS Brestoise passait indemne sur la première vraie situation malouine. Alors que la pluie s'était arrêtée, Saint-Malo, par une tête piquée de Sofian Valla, touchait le montant de Yanis Boulch (9'). Le rebond retombait dans les mains du portier.

Passé cette première alerte, l'AS Brestoise s'installait dans cette partie et avait cette audace nécessaire, notamment Esteban Louarn, qui régalait le public de Menez Paul, à chaque prise de balle. Corentin Paugam ajustait la mire à deux reprises, sans appuyer sa frappe. En place, intense à leur habitude, dans le rythme, les Brestois passaient cette première mi-temps sans fausse note. Dans le jeu, l'ASB avait tenu toute la première mi-temps, mais avait craqué sur un corner, frappé puissant et fort par Alexandre Leroyer, Sofian Valla se détendait pour porter un coup de tête imparable aux 6 mètres, dans les filets adverses (0-1, 36').

Dommage car les Petits Bleus avaient soutenu la comparaison face à Saint-Malo. A 0-1, à la pause, tout était permis pour les Brestois d'Alex Duprat et Anthony Kermorgant, mais les Malouins envoyaient la double et triple lame, dès le retour de mi-temps. A peine le temps de réasseoir en tribune, que Sofian Valla allait de son doublé (0-2, 46'), Saint-Malo appuyait par une action d'école, déplacement rapide de jeu, Sofian Valla appuyant son action, jusqu'au poteau de corner, pour envoyer un centre dosé à souhait pour KItenge, qui n'avait qu'à assurer sa tête (0-3, 50'). 

Le coup était rude pour l'AS Brestoise. Il marquait la différence entre une équipe de National 2, au réalisme létal et une formation de R2 qui payait cash ses erreurs de marquage. Malgré ce gros coup de massue, les Brestois ne désarmaient pas, et donnaient le maximum. Sincèrement, il y'avait vraiment de la qualité de l'ASB, dans la circulation, la qualité des passes, c'était propre et juste. Essayant par Corentin Paugam, Esteban Louarn, Bourama Dioucou, les Brestois n'arrivaient pas à attiser le moindre flamme de retour.

En contre, Saint-Malo avait tououors la précision nécessaire. Renversement, débordement, centre, tout était fait dans la qualité. Jianin Bérénice, le latéral gauche, ajoutait le 0-4 (76'). Jusqu'au bout, Saint-Malo respectait l'AS Brestoise. Yanis Boulch s'interposait sur un arrêt de classe, face à Steven Papin, à bout portant (87'). La différence avait été marquée par l'US Saint-Malo, mais l'AS Brestois n'a vraiment pas à rougir de sa prestation. IL leur aura manqué juste un but. Sur la toute dernière action du match, Steven Papin adressait un lob de 40 mètres dans les filets de Yanis Boulch.  Le calice jusqu'à la lie pour les Brestois, qui ne méritaient pas d'avoir ce si lourd écart final (0-5).

LE FILM COMPLET DE CE MATCH ET L'AS DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV