Le 16/10/2022

La réaction complète du coach de l'AS Brestoise, Alex Duprat

Ne cédant pas dans le jeu, sur la première péroidoe, mais à l'instar de son match de l'an passé, face à l'US Concarneau, sur coup de pied arrêté, l'AS Brestoise a payé cash ses erreurs de concentration et de marquage, qui fait clairement la différence à ce très haut-niveau. Loin d'être ridicule dans le jeu, au contraire, montrant de vraies aptitudes, sur le jeu court, et même long, avec les transversales millimétrées de leur meneur de jeu, Bryan Olivier, les Petits Bleus ne méritaient pas un score aussi lourd. Ce 0-5 est sévère mais il est aussi le reflet entre une équipe qui a un plan de jeu et s'y tient, et une autre qui propose beaucoup de dynamisme, mais qui fait ses petites fautes de relances ou de placement, dans des zones clés. Passant encore un cran par rapport à l'an passé, l'AS Brestoise a gagné en ces deux éditions de coupe de France, d'être redevenu une place forte du football en Finistère, ce qui est déjà une sacrée avancée, en plus de sa remontée en R2.

Alex Duprat ( coach de l'AS Brestoise, R2): " On ressort très frustrés de ce match car le score apparaît hyper-sevère pour nous. On fait beaucoup trop d'erreurs, sur les cinq buts, on fait quatre grosses erreurs. Le marquage sur les coups de pied arrêté, ce match nous l'avions préparé comme Concarneau, l'an dernier. Ca joue un peu pareil, en face. On savait que sur les coups de pied arrêté, il fallait être vigilent. Et comme l'an dernier, on prend un but sur coup de pied arrêté avant la mi-temps ( face à Concarneau, égalisation de Guillaume Jannez, sur corner à la 38ème). L'an dernier, face à Concarneau, on avait mal négocié notre début de deuxième mi-temps, on avait pris un but, et là, on en prend deux face à Saint-Malo. C'est un peu les mêmes erreurs qu'on fait de la saison dernière. 

C'est dommage! On a un bon passage, quand nous sommes menés 0-3, mais ça ne suffit pas. Si on veut faire douter des équipes de ce calibre, il faut faire beaucoup, beaucoup moins d'erreurs. On est une équipe joueuse, qui ne refuse jamais d'aller vers l'avant, mais on peut trop jouer par moment face à ce genre d'équipe hyper-réaliste. Ne faire que défendre, et ne pas garder la balle dès qu'on la récupère, l'équipe ne prendra de plaisir, et on ne peut pas se procurer de situations, dans ce type d'état d'esprit. C'est un tour de plus que l'an dernier. Saint-Malo a des joueurs au-dessus, c'est l'apprentissage du haut-niveau, la moindre erreur se paie cash en face. Le fait qu'on prenne les deux buts rapidement en 2ème mi-temps, ça nous a complètement éteints. Nous avions corrigé des choses à la mi-temps. Tout le monde était ok. On prend un but sur ce que nous avions corrigé ensemble à la mi-temps sur un long ballon, où on est bien trop dilettant. 

Sur les 5 buts, à mon sens, on leur en donne 4. Le dernier est magnifique, même on ne doit pas le prendre. C'est différent que notre parcours de l'an dernier. Nous n'avons pas fait d'exploit pour aller jusqu'au 6ème tour, mais je considère notre parcours plus dur cette année que l'an dernier. On avait crée un exploit face à Châteaulin (R1, 4-0, 4ème tour), lan dernier, mais le fait de jouer deux R2 et se déplacer chez une R3 ( Saint-Laurent, Portsall, Larmor Plage), on confirme, mais il ne faut pas tomber dans une formule automatisée, et ne pas se dire que ça sera comme ça tous les ans. En football, rien n'est jamais acquis, il faut toujours aller chercher l'étape supérieure collectivement"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV