Le 20/10/2022

L'AS Brestoise retrouve la R2 plus forte qu'elle ne l'avait quittée en 2019/2020

Remontée à l'échelon de la R2, après sa glissade en R3, suite au premier arrêt "covidé" en 2019/2020, l'AS Brestoise en ressort plus fort deux ans après. L'étape de la R3 ne fut qu'un passage raccourci, malgré l'obstacle redoutable de l'AL Cotaudon, la saison dernière. Les Brestois ont retrouvé leur flamme, avec l'arrivée aux commandes d'Alex Duprat, en entraîneur-joueur sur la saison précédente, et entraîneur sur cette nouvelle saison. Aidé aussi par le retour aux commandes de la "vieille garde" ( appélée ainsi en référence à l'unité d'élite napoléonienne), Jean-Claude Plessis, ex-président du FC Sochaux Montbelliard en Ligue 1, et son éternel complice, Jacques Jousseaume, un des héros de la Gambardella 1973, l'ASB a refait surface. Avec l'arrivée prochaine d'un nouveau synthétique et de la réfection complète des vestiaires et club-house, les Petits Bleus ont retrouvé un allant indéniable, marqué par une montée en R2, un 5ème tour de la coupe de France en 2021/2022 face à l'US Concarneau et un 6ème tour, en cette édition face à l'US Saint-Malo.

Légende: Vif, technique, mobile, l'AS Brestoise a un jeu pétillant et moderne, qui devrait bien marcher également en R2 pour l'équipe première senior;

L'AS Brestoise m'a fait rappeler avec extrêmement de similitudes, le FC Rostrenen, quand ces derniers avaient atteint un 7ème tour de la coupe de France face au CPB Rennes, à Carhaix, en novembre 2015, devant 1.000 spectateurs. Notamment au milieu de terrain, où les Brestois, par leur petit gabarit, dégage beaucoup de rythme, de mobilité, de qualité technique et un pressing étouffant pour l'adversaire, parfois très haut.

L'activité du Marathon Man, Djordan Toussaint, complété par Mathis Fily, qui en montant d'un cran sur le terrain, donne beaucoup d'intensité de complémentarité au jeu brestois. " Notre objectif est d'y aller étape par étape. Maintien évidemment comme nous sommes promus, un maintien assez haut dans le classement quand même. On en a la capacité", confirme Alex Duprat, l'entraîneur plonéouriste de cette formation. 

En ne perdant qu'Abdelkarim Ben Youssef, au poste de latéral droit, retourné à Nancy, et Alex Duprat ( qui se consacre maintenant pleinement à son poste d'entraîneur), l'AS Brestoise a beaucoup recruté dans cette intersaison pour densifier son groupe A/B en senior. Guillaume Quemeneur ( FC Gouesnou, R2), en latéral droit, Alan Le Gall, défenseur central de l'ES Saint-Laurent (R2), Yanis Boulch ( gardien, Saint-Renan), Malo Tanguy ( Esp. Plouguerneau), Nicolas Jacq ( Le Relecq-Kerhuon) et Gaétan Guillou ( AS Guillers). 

" Le groupe s'est élargi. C'était un souhait pour faire monter l'équipe réserve, actuellement en D1, poule A.  Nous avons recruté des profils différents, suivant les adversaires que nous rencontrons, nous pouvons mieux nous adapter. L'équipe réserve jouera le haut de tableau, pour l'instant, ils ont commencé par un nul et deux victoires. En première, on perd contre l'EA Saint-Renan, notre premier match. La défaite était un peu dur, mais Saint-Renan était au-dessus. Et ensuite, on gagne 1-3 à Lesneven, dans les arrêts de jeu"

Conforté par leur bon début de saison, mis en confiance par un nouveau parcours en coupe de France, l'AS Brestoise (R2) voudra confirmer en championnat, dans une poule A de R2, très dense et homogène, avec le retour de l'EA Saint-Renan, épouvantail de ce groupe, et des promus très costauds, comme l'AS PLouvien ( 3 matchs, 3 victoires) ou ... l'AS Brestoise.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV