Le 24/02/2023

Plougastel FC, la belle surprise de la poule aller

Promu l'an dernier, en qualité de meilleur 2ème de sa poule A de R2 ( accompagné du COB Saint-Brieuc, à ce même titre, en R2, poule B), Plougastel FC est resté sur une même dynamique en R1, même avec le départ de son mentor, le Plogoffiste, Tanguy Chalm. En confiant les rênes de son équipe première, à un ancien de la maison, Jean-Noël Nonnotte ( ex AS Brestoise), la transition s'est faite en douceur et sur un même état d'esprit général. Avec des joueurs clubs, qui ont accompagné la montée de cette équipe A en quatre ans, de la R3 à la R1, Plougastel FC s'est hissé à la table des rois, sur cette poule aller, sans avoir la prétention de revendiquer un statut qui n'était pas le sien au départ. Parti pour un maintien dans sa découverte de la R1, avec 27 points en 13 journées ( + de 2 points/Match), il est déjà quasiment acquis. Les Plougastels se retrouvent au coude à coude avec les Paotred Dispount, et devant tous les autres prétendants possible à l'accession en National 3. En dégageant des valeurs clubs, choyés à l'intérieur, les joueurs de Jean-Noël Nonnotte abordent cette poule retour, dans une situation très confortable. Sans parler de match bonus, sur l'ensemble des matchs retours, le groupe les abordera avec l'envie de garder cette même osmose, ciment de leur aventure. Jouant hasard du calendrier, trois gros morceaux successivement du championnat, avec l'US Concarneau B ( défaite 5-0), la réception de Landerneau FC, ce week-end à Kerbrat, et un déplacement aux Paotred Dispount. A force d'enchaîner les bons résultats, possédant la meilleure attaque de ce championnat (30 buts), Plougastel FC n'est pas là par hasard pour cette équipe révélation de la poule aller.

Légende: Co-leader de la poule A de R1, Plougastel FC, promu en cette saison, est l'équipe surprise de cette poule aller. 

L'exploit le plus significatif de Plougastel, outre sa montée en R1 et ses deux parcours de coupe de France arrêtés au 6ème tour, avec un 0-0 accroché face à Vannes (Saison 2020/2021, National 2), a été la demi-finale de la coupe de Bretagne, joué au printemps dernier, face à .... 1.500 spectateurs, face à l'US Montagnarde ( 1 seule défaite de la saison face aux Paotred Dispount, à Mané Braz en 2021/2022), à Kerbrat. 

Ce samedi soir, à 10 contre 11, au sortir du premier quart d'heure, avec le premier carton rouge de sa carrière pour le milieu de terrain, Lionel Hertu, Plougastel, mené 0-2, avait trouvé la ressource de revenir à 2-2 à la 96ème minute, grâce à un but de Jérémy Le Peillet. Même défait aux tirs au but, cette équipe de Plougastel présentait un sacré collectif et un vrai caractère.

Les retrouver à la première place ex-equo est une surprise, certes, mais ça veut tout dire de l'équilibre de cette formation, qui possède des joueurs de talents. L'apport de Simon Gargadennec et Benoît Matte, qui ont connu le niveau au-dessus, aide forcément à des postes clés, en défense centrale ou milieu de terrain. Ils transmettent leur expérience et font dégager leur sérénité, à un collectif enthousiaste. Des joueurs comme Antoine Dagorn, le portier, les frères Hertu, Lionel et Florian, Matéo Le Saec ( formé au Stade Brestois 29) représentent l'âme plougastel. Dans le même ton, l'éclosion spectaculaire de la classe 2005, avec Alan Crenn et Gautier Thomas ( auteur des quatre buts à Trégunc) complètent ce tableau illuminé.

" Ce sont des joueurs attachés à leurs couleurs. Ce qui est très appréciable. J'ai pris la suite de Tanguy ( Chalm) naturellement. Il m'avait contacté dans cette optique. Je savais où je mettais les pieds en acceptant ce challenge de les accompagner en R1. L'humain est important dans ce club. Au sein du club, on a affaire à des vrais passionnés de foot et des supporters qui suivent l'équipe, même quand elle joue à l'extérieur. Encore à Concarneau, il y'avait plus de 50 personnes de Plougastel au match. Nous avons un bon état d'esprit, on travaille au service d'un projet collectif. L'effet de surprise est passé. Chaque match est un nouveau défi pour nous. On veut le relever et être à la hauteur. Se retrouver à la première place ne change pas. Nous ne prétendons pas, nous avons toujours visé le maintien pour notre découverte de la R1. On veut être ambitieux sur la pelouse et garder notre esprit compétiteur. On verra où ça nous amenera au classement. On s'est toujours dit entre nous, qu'on voulait défier nos limites. Oui, notre équipe a progressé, elle a acquis plein de choses au cours de cette saison. Par exemple? Le match de Trégunc, à l'aller, on le gagne 3-1 mais sans le dominer, dans la difficulté. La partie retour à Trégunc, on a affiché une supériorité", précise Jean-Noël Nonnotte, le coach du Plougastel FC.

Ce match de Concarneau, face à une équipe calibrée au-dessus, est aussi un apprentissage pour Plougastel FC. " On retire toujours des choses d'un match. On a vu cette équipe en face, à l'aise dans tous les secteurs. Nous avons été plus en difficultés sur nos sorties de balles. Nous n'avons pas su jouer juste et vite. Ce match va nous servir parce qu'en face, on a vu vraiment le niveau au-dessus de la R1", conclut Jean-Noël Nonnotte.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV