Le 04/03/2023

Les frères Hertu, Lionel et Florian, les barres Ovomaltine du Plougastel FC

Quatre ans avant, en R3, battu en demi-finale de la première coupe du Finistère ( district réunifié), à Bodilis Plougar (R2), en 2017/2018, aujourd'hui co-leader de la R1, à égalité avec les Paotred Dispount, la progression du Plougastel FC a été exponentielle et en version accélérée. Comment la contenir? C'est la question casse-tête de tous les clubs, à la croissance "champignon", mais Plougastel avait plusieurs tours dans son sac, apparemment. Rien que pour donner une vue d'ensemble, la B joue au même niveau, en R3 que la A, quatre années avant, et le C évolue en D2 au même niveau que la B, trois ans avant. En quatre ans, l'ensemble du club (A, B, C) est monté de six marches, en senior ( 2 par équipes). Des joueurs symboles, également, de ce sincère attachement au club rose et noire, les frères, Hertu, Lionel, l'aîné, milieu de terrain ou avant-centre, 30 ans et Florian, 22 ans la barre "Ovomaltine", dans son couloir offensif. Derrière le duo Romain Toanen (GDR Guipavas, 13 buts) et Herman Koré ( Quimper Kerfeunteun FC, 10 buts), Florian Hertu est même le troisième marqueur de ce championnat très relevé de R1, poule A, avec 9 buts, à égalité avec l'attaquant de l'AG Plouvorn, Lucas Le Lann. Même si les frères sont séparés de huit années, leur amour pour les couleurs du Plougastel FC est représentif de la forte union collective dans cette équipe, qui a percé l'écran sur les deux derniers mois, avec des scores peu conventionnels ( Bégard, 6-0, Landerneau 5-0, ou l'US Trégunc, 0-4). Si Plougastel FC n'était pas cité dans le cercle fermé des favoris, en début de saison, cette équipe est en train de casser les codes, et elle n'est pas là par hasard, avec en prime, la meilleure attaque de la poule, devant des gros moteurs offensifs, comme l'AG Plouvorn ( meilleure attaque de toute la Bretagne, en 2021/2022, 78 buts marqués en R2) ou les Paotred Dispount Ergué-Gabéric, qui a sans doute la meilleure alternance de la poule entre attaque placée et contre-attaque dans leur jeu.

Légende: Florian ( à gauche) et Lionel Hertu, frères de naissance, jouent avec d'autres sur le terrain, chaque dimanche, en R1, des joueurs Plougastels qui sont la vraie surprise de cette poule A de R1.

" Nous sommes encore une bonne majorité de l'équipe, qui était là en R3, à l'origine de notre cycle. Dans notre noyau de la première, il reste 7/8 joueurs de la R3. Chaque année, on apprend, on ressent une grosse différence de niveau, mais au fur et à mesure, on essaie de la combler. On réalise une première partie de saison canon, mais nous savons que nous allons avoir un temps faible. La différence entre la R2 et R1, physiquement, c'est le plus impressionnant, ça se sent dans les jambes, dans la lucidité", admet Lionel Hertu.

Faisant subir à Landerneau ( victoire 5-0), ce que Concarneau B leur avait fait subir, Plougastel FC n'a pas tendu l'autre joue, face à ce match piège face à Landerneau, et se présentera, ce dimanche, à Lestonan, pour le choc de cette 15ème journée, en R1, poule A, entre les deux leaders ex-equo. 

" La défaite face à l'US Concarneau (5-0) ne doit pas altérer tout ce qu'on a fait de bien, depuis le début de saison. C'est notre deuxième défaite de la saison. Nous avons juste perdu face à Plouzané en octobre. Même nous, très sincèrement, on n'était pas prêt dans nos têtes à réaliser ce genre de saison", relève Florian Hertu.

Promu en cette saison, Plougastel a opéré un virage important, mais amorti en douceur, avec le départ de Tanguy Chalm, salarié et entraîneur de cette équipe première senior, vers un poste à la ligue de Bretagne, et l'arrivée de Jean-Noël Nonnotte, qui avait le double avantage de bien connaître le club ( avec un premier passage) et la R1.

" Cette première place, dans les vestiaires, on en rigole. On ne s'attendait pas à être là. On savait que ça allait être très compliqué, cette année. Nous avions beaucoup de joueurs, qui découvraient le niveau. On pensait être dans le ventre mou de ce championnat. C'est une surprise, on ne peut que l'apprécier ce qui nous arrive cette année. Notre saison, quoi qu'il arrive, elle est réussie en première. Nous avons acquis notre maintien".

Assuré d'être maintenu en R1, avec leur total de 30 points, au bout de la 14ème journée, Plougastel FC a maintenant sept matchs, pour se définir un challenge en interne du groupe. Potentiellement dans les trois équipes amenées à jouer l'accession en National 3, avec les Paotred Dispount Ergué-Gabéric et les GDR Guipavas, Plougastel FC y va pour ce défi sans aucune pression, à l'image de l'ES Doloise, l'an dernier, dans une poule de R1.

" Avec le coach, on va se réorganiser au niveau des objectifs. On aimerait maintenant finir dans les 4 premiers de notre poule. La B et la C sont les priorités, avant la A. Notre réserve est 3ème en R3 et la C, 1ère en D2. C'est ça notre esprit club que nous pouvons avoir à Plougastel FC. Par exemple, en première, notre première question n'est pas nécessairement de savoir ce qu'on fait les proches adversaires de notre poule, mais plus qu'est ce qu'a fait la D en D4. Plougastel, on ne pouvait pas faire autrement, car nos parents habitent à 100 mètres du stade de Kerbrat. On habite là-bas depuis qu'on est tout petit", expliquent Florian et Lionel Hertu. Avant de poursuivre.

" Notre projet a été monté très sainement à Plougastel. On a été chercher des joueurs à l'extérieur, mais que des mecs du coin, qui rentraient dans le projet de notre club, équipe, familial et un état d'esprit. On le ressent au niveau des résultats. Même pour la B, au début de saison, la réserve avait énormément de blessés. Au final, les jeunes qui sont là maintenant avec nous pour certains, félicitations à eux, car ils sont passés de la R3 à la R1. Par exemple, les Alan Crenn ou Gautier Thomas, ce sont deux joueurs de 2005, et buteurs à Trégunc"

Evoluant ensemble depuis 2017, les frères Hertu, Florian et Lionel sont en plein dans la progression météorite de ce club. " Tout va très vite, en fait. L'an dernier, on accède à la R1, tout en faisant une demie-finale de la coupe de Bretagne, depuis 1500 personnes. Nous avions vécu en plus un match incroyable, ce jour-là. Cette année, on était parti pour le maintien, et on se retrouve premier ex-equo. Il ne faudrait pas qu'on voie ça comme un achèvement, mais que nous continuons à travailler. Nous n'avons pas fixé des objectifs comme d'autres clubs de notre poule, donc, nous n'avons aucune pression. La pression, elle n'est pas sur nous. La seule chose maintenant qu'on est assuré, c'est d'être en R1, l'an prochain. Tanguy ( Chalm) a été très important pour le club. On a gardé une philosophie commune dans notre jeu, repartir court, soigner nos approches, mais Jean-No ( Nonnotte) apporte peut-être plus de verticalité à notre jeu. Aller à un jeu plus direct, la R1 demande plus ça que la R2. A un moment, s'il faut "péter" le ballon, faut le faire pour sauter une ligne. A domicile, nous n'avons pas trop ce problème, car on est sur synthétique et on maîtrise cette surface. Même contre l'US Montagnarde, on n'avait rien changé. Notre lourde défaite à Concarneau, elle est très formatrice, parce qu'elle nous montre le niveau supérieur, ce qu'on doit aller chercher collectivement pour être en mesure de rivaliser avec ce genre de joueurs. Dans ce club, on est bien entouré. Bouger de Plougastel? Non, à mon âge, on ne bouge plus ( rires), souligne Lionel. Lui, il est jeune, c'est autre chose. Je n'aurais jamais imaginé jouer un jour avec mon frère aussi haut en senior"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV