Le 26/03/2023

La réaction complète de Stéphane Lamant ( coach de Dinan Léhon FC)

Après 18 matchs d'invincibilité en National 3, la digue de Dinan Léhon a cédé à Milizac, ce samedi soir, à Pen Ar Guéar. A la 97ème minute, sur la dernière action du match, le coup-franc de Joffrey Lidouren, emballé au deuxième poteau, afin de trouver le plus de densité possible, a offert sur un plateau le but à Killian Le Ber, le défenseur central milizacois. La frustration était patente pour l'entraîneur dinanais, Stéphane Lamant, dans une partie qui avait été jouée sur des à coups, des boosts d'accélérations soudaines, sans vraiment une emprise des deux côtés sur le match. Dinan Léhon, après un départ dans les cordes, a su rectifier certaines choses dans leur jeu, pour revenir à une maîtrise dans son quadrillage. Le 1-1 apparaissait logique, jusqu'à ce que la dernière action n'en décide autrement. Première défaite de la saison, pour Dinan Léhon, qui garde cependant la main au classement, quatre points devant Milizac, qui devient dauphin pour la première fois de la saison, à sept encablures de la fin de ce championnat exténuant finissant le .... 3 juin.

Stéphane Lamant ( coach de Dinan Léhon FC): " Le match aurait pu se finir sur un score de parité, qui semblait logique, sur les 90 minutes. C'est le scénario qui est cruel pour nous. J'ai du mal à comprendre qu'à la 97ème minute, on joue encore. J'ai du mal à comprendre qu'à la 97ème minute, l'arbitre mette un deuxième jaune, alors que juste avant cette action, l'arbitre de touche l'appelle pour dire qu'il y'a un geste ( un coup de coude) dans le visage de mon joueur, il n'y a qu'un jaune. A un moment donné, il faut faire preuve de psychologie. Je trouve lourd de jouer jusqu'à la 97ème minute et de prendre ce deuxième jaune. 

Sur le global, c'était un match avec beaucoup d'intensité, un match de costaud. Il faut être capable de jouer jusqu'à la 97ème minute. Si eux ont eu les ressources pour le faire, et aller la chercher, parce qu'en deuxième mi-temps, on égalise, ils sont contre le vent. Les conditions étaient compliquées, ce samedi soir. Quand on revient au score, on est sur une bonne dynamique, eux sont contre le vent, ils ont du mal à ressortir leurs ballons. Ils arrivent à pousser sur cette fin de match. J'aurai espéré que sur le dernier coup-franc, on soit à 11 contre 11. C'est dommage que ça se finisse comme ça. J'ai demandé des explications, mais je n'en ai pas eu évidemment. Après, il n'y pas mort d'hommes, ça fait partie d'une saison. On savait que ça serait un match à haut risques. Chapeau à Milizac pour leur victoire, on va rebondir, on a un autre match, samedi, à Fougères, contre le 3ème. On va tenter de retrouver la victoire dès la semaine prochaine.

Le changement en début de deuxième mi-temps? " Notre première mi-temps, j'ai trouvé que nous avions de la maîtrise, il avait un jeu plus direct, nous avons essayé de ressortir propre. Mis à part les cinq dernières minutes de la première, où nous avons deux belles situations, on n'a pas eu beaucoup d'occasions de but en première mi-temps, l'idée avec ce changement était de changer un peu pour les déstabiliser, ce qui a fonctionné, et créer un électrochoc chez nous, qui a aussi marché, car nous avons été mieux en deuxième période. Nous avons fait beaucoup d'efforts, comme eux. Je ne suis pas sûr que le match méritait un vainqueur.

Ca s'est joué autour de la 80ème minute, ce match. Ils ont jeté leurs forces dans la bataille parce qu'on voyait bien qu'un match nul ne leur suffisait pas. Inconsciemment, nous avons reculé un peu. Ils ont eu un jeu assez direct, ce soir. Ils nous ont fait reculer, nous n'avons pas pu défendre en marche avant. Les 10 dernières minutes du match, on a reculé parce qu'ils ont mis beaucoup de ballons, ils ont eu beaucoup de corners, beaucoup de coups-francs, mais finalement, Milizac n'a pas grand chose en deuxième mi-temps. A la limite, ils ont plus de situations en première qu'en deuxième mi-temps. Mais voilà, leurs coups de pied arrêté ont été bien frappés, c'est une équipe très dangereuse sur leurs coups de pied arrêté, on avait identifié cette force chez eux. Dans l'ensemble, ça a beaucoup tourné en notre faveur cette saison, il faut accepter l'inverse. 

L'accession en National 2? Dinan Léhon n'a jamais joué en National 2 dans leur histoire, on ne se projette pas si loin, il y'a encore beaucoup de matchs, encore 7 à jouer, un match important pour nous, à Fougères. Nous n'avions absolument pas la volonté de monter en National 2, en début de la saison. On a été sur une dynamique, on a surfé dessus. On verra bien où ça nous mènera. Cette première défaite, on ne faisait pas une fixation dessus, elle aurait pu arriver avant dans la saison, il y'a eu des matchs où nous sommes revenus dans les arrêts de jeu aussi. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV