26/03/2023

La réaction complète de Yohann Boulic ( coach de la SP Milizac)

Ce but de Killian Le Ber a été vécu particulièrement intensément par tout le peuple milizacois, qui l'espérait très fort secrètement, sans le manifester ouvertement tant Dinan Léhon maîtrisait cette furia locale dans les dernières minutes. Mais le football reste le football, pouvant amener des joies immenses soudaines, alors que ce match amenait inexérablement vers un 1-1 final. Cette fameuse 97ème minute, ce coup-franc de Joffrey Lidouren au deuxième poteau pour Killian Le Ber, point de bascule, où Milizac a enragé, libéré toute la joie. Rien n'a résisté sur le moment, même pas les fibres musculaires de Yohann Boulic, l'entraîneur de Milizac, victime d'un claquage sur son sprint d'accélération ( ou plutôt de libération intérieure). Ayant vécu ce match à haut-niveau intensément, le coach milizacois revient sur cette partie charnière de la poule retour, qui permet aux Milizacois, d'y croire plus que jamais à cette première place de National 3, qui se rapproche à quatre points maintenant (2-1).

Yohann Boulic ( coach de la SP Milizac): " Beaucoup d'émotions à la fin, quand tu marques à la 96ème minute. Forcément, c'est spécial comme moment. Sur le match, en première mi-temps, on peut être satisfait de notre qualité de jeu, même si notre gariden fait quand même deux gros arrêts. Nous avons beaucoup puls souffert sur la deuxième, avec les conditions météos. Ils ont ajusté un changement tactique à la pause, on s'est adapté, on a aussi évolué à l'heure de jeu en passant sur un 3-4-3. On a été un peu mieux équilibré, après un premier quart d'heure de flottement, où ils reviennent dans le match d'ailleurs. 

C'est surtout quand on voit l'action du but, c'est trois récupérations coup sur coup, qui donnent ce coup de pied arrêté. Il faut les féliciter pour ce qu'ils ont fait. Dinan n'avait pas perdu depuis 18 matchs, c'est une belle équipe. Ils ne sont pas énervés quand on a marqué dès la 1ère minute. On marque finalement très, très tôt et très, très tard. On gratte une place en championnat. Cette victoire ne change absolument rien, on est "focus", on avance match par match.

Là, on va à la GSI Pontivy, on recevra Vitré, ensuite. C'est long parce qu'il y'a beaucoup de week-end, on en parlait avec Stéph ( Lamant, l'entraîneur de Dinan Léhon), on en a plus souffert cette année, parce que nous n'avons pas fait de coupe ( sorti par le Quimper Kerfeunteun FC, aux tirs au but, au 3ème tour de la coupe de France), même sur la deuxième partie, on reprend la compétition, le 15 janvier, et jusqu'au 3 juin, on a quand même six week-ends "off", pour avoir une continuité avec les joueurs, c'est compliqué. C'est trop, mais entre coachs de N3, on est unanimes, on en parle souvent avant les matchs. Il faut meubler sur des matchs de préparation pour entretenir un rythme, mais on "bricole" pour jouer soit le samedi, soit le vendredi soir, ça fait une séance de moins.

Pour en revenir à l'essentiel du match, le plus important, on est content de la prestation, notamment de notre grosse première mi-temps. Elle fait référence? Non, parce qu'on a réalisé beaucoup de matchs, ces derniers temps, de cette teneur avec cette intensité. Il n'y a qu'à Cesson où nous sommes passés à travers. Mais sinon, on est sur la continuité, on est vraiment sur un bloc équipe, ce n'est pas que des individualités. On propose du jeu, en tout cas, on essaie, je pense que les gens qui sont venus au match, repartent contents chez eux, avec des conditions vraiment très difficiles, ce soir. 

On changera de surface, dans trois matchs, on changera de synthétique. Il est temps, on s'entraîne dans des conditions qui sont superbes, avec un terrain synthétique d'entraînement, posé il y'a un an et demi. Nous allons avoir deux terrains synthétiques neufs, l'annexe de 2021 et celui-là maintenant sur l'honneur. Sincèrement, nous avons un vrai delta, entre ce qu'on est capable de faire aux entraînements, et ceux que nous produisons en match, même si aujourd'hui, les ingrédients étaient là. 

Notre grosse satisfaction sur cette saison a été la manière dont nous avons su rebondir de notre non-montée en National 2 sur notre dernier match à la TA Rennes. Il y'a eu énormément de déception, à chaud, suite au dernier match où le Stade Rennais B nous est passés devant. Ce groupe a su rebondir immédiatement, passé à autre chose et ne pas ressasser ce dernier match de la saison passée. Aujourd'hui, on est encore dans la continuité de ce qu'on fait depuis plusieurs années. Ca fait sept ans que ça avance. On était en DSR, on continue de progresser, on a une équipe réserve qui est en tête en R3.

Etre meilleure défense du championnat en A, B, C, un hasard? " Non, ce n'est pas un hasard, parce qu'on est sur l'équilibre d'équipe constamment, tout en essayant d'avoir un jeu offensif. Mais quand on attaque, on pense déjà à comment on va se placer pour pouvoir défendre. Les joueurs le font très bien. Maintenant, sur la A, on commence à marquer des buts, on en a mis 3 à Fougères, 2 ce soir, face au leader, Dinan. Nouis avons un ratio meilleur en occasion/but. On a réajusté quelques trucs au mercato, parce que nous sommes arrivés au constat qu'il nous manquait de profondeur. Ce qu'on a recupéré avec Steven ( Monrose) et Damani Touré, c'est bien, mais ça fait la place aux rentrants. La semaine dernière, c'était Sergio Fernandes, qui a marqué et sorti d'une mauvaise situation à Fougères. On tourne à 20 joueurs pour la National 3, on a perdu dans la bagarre Titouan Quellec, qui s'est fait opérer ce jeudi. On lui dédie aussi cette victoire parce que ce n'est jamais simple. Au même titre que notre dirigeant, Christophe Frésique qui s'est rompu le tendon d'achile, cette semaine, voilà, c'est un peu pour eux aussi ce match-là"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV