Le 26/03/2023

Les Gars du Reun de Guipavas tombent face au réalisme froid et glaçant des Paotred Dispount

Sur un terrain très bosselé, vraiment à la limite pour l'affiche régionale de cette 17ème journée, au stade Eric Lamour, ce choc au sommet entre les GDR Guipavas et les Paotred Dispount n'a pas eu le zest attendu, beaucoup du à ses nombreux rebonds, empêchant la rapidité de l'exécution ou la précision dans la passe. Ce n'est pas faute pourtant aux Guipavasiens d'avoir mis de l'énergie dans ce duel au sommet. A quatre points du leader gabéricois, au coup d'envoi, un potentiellement en cas de victoire, les Gars du Reun ont livré bataille, justifiant leur statut d'équipe invincible sur cette année 2023. Les Paotred Dispount ont plié, mais jamais rompu grâce à un Clément Douguet, dans ses cages, qui a survolé cette rencontre. Solide à défaut d'être entreprenant, les Gabéricois l'ont joué avec ce brin d'expérience nécessaire, dans ces tels matchs de gala, pour venir à bout de cette équipe nordiste. Gagnant à Landerneau (0-2), à Plouvorn (0-2), les Gabéricois sont restés sur ce même forfait, en terre nordiste, avec un réalisme froid et glaçant, à Eric Lamour, deux occasions, deux buts. 

Les Gars du Reun n'avaient pas d'égaux sur ce premier trimestre 2023, six matchs, six victoires. Forcément, le pic de cette série allait arriver face aux Paotred Dispount, qui avaiernt retrouvé toute leur gomme d'adhésion, après un mois de janvier délicat.

A quatre points du leader gabéricois, Guipavas a été meilleur dans l'envie, dans l'intensité sur le premier quart d'heure, où les locaux auraient pu en deux circonstances ouvrir le score. Sans n grand Clément Douguet, dans les buts, le sort de ce choc aurait été différent. La frappe puissante de Romain Cunit-Ravet était dévié en corner par l'envolée du portier visiteur (13'). Sur le corner à suivre, il se détendait encore sur la frappe cadrée de Killian Daniel, deux arrêts de classe (14').

Les Paotred Dispount géraient, mais étaient en-dessous de leurs standards habituels, attendant la baisse de note générale des Guipavasiens. Alors que Guipavas ne s'y attendait pas, les Paotred Dispount piquaient sur leur première mini-situation. Un coup-franc de Pierre Le Reste trouvait Léo Bolloré, la tête était placée et dosée, imparable pour Mathieu Kervestin (0-1, 30'). Une occasion, un but, les Paotred avaient assuré le service mimimum, mais quelle efficacité! Dans la fin de première, Thibault Le Saout trouvait encore Clément Douguet sur sa route.

A 0-1, à la mi-temps, les Paotred avaient agi avec sérieux, Guipavas pouvait se sentir légitimement frustrés. Reprenant leur marche en avant, Guipavas, sur un superbe exérieur du latéral gauche Antoine Corroler, trouvait un angle de passe, que lui seul avait pensé. Romain Toanen contournait la sortie de Clément Douguet, avant de la rabattre vers la ligne de but, mais la défense des Paotred repoussait le ballon chaud. Accélérant encore sur le côté, Romain Cunit-Ravet centrait fort et puissamment vers Roland Calvez, mais Clément Douguet finissait d'écoeurer les joueurs locaux, en devinant et coupant la trajectiore du pied (60')

Très solide, ne faisant aucune faute, les Gabéricois, sans être dans un grand jour, avaient gardé leur côté létal, en toute circonstance. Dans ce rôle, évidemment, Matthieu Le Roux avait le rôle du sombre exécuteur des tâches collectives. Ratant son anticipation de la passe, Ianis Le Borgne était trop court, Matthieu Le Roux savait que c'était le moment de porter l'estocade.

Tel un matador, fixant le gardien, il la déposait côté fermé, premier poteau, alors qu'il avait plus d'angle pourtant au deuxième. Sa frappe à rebond ne laissait aucune chance à Mathieu Kervestin (0-2, 68'). Ce 0-2 était le but de trop pour Guipavas, qui comme coupé dans leur élan, par une telle efficacité adverse, n'arrivait pas malgré les changements, a retrouvé leur verve collective (0-2 90'+3).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV