L'AS Brestoise remporte la coupe du Finistère face au SC Morlaix
Quand Corentin Paugam est dans ce niveau de forme, l'AS Brestoise devient une autre équipe. L'avant-centre brestois, décalé facilement vers le côté, sur l'alternance de l'axe avec Julien Pontgerard, a été le détonnateur de cette finale. Face au jeu, ses passements de jambes ont été d'autant plus redoutables qu'amenant l'incertitude adverse. Son but, le seul de la finale, est arrivé de ce "cadrage - débordement", avant de toucher la cible dans le petit filet de Wiheb Jammazi (25'). Face au SC Morlaix, champion de la poule B de R2, et voulant faire le doublé, l'AS Brestoise a consigné cete finale de la coupe du Finistère. Dans leur antre de Menez Paul, les Brestois ont été intouchables, mangeant les Morlaisiens, qui n'ont jamais donné la sensation de jouer une finale. Au contraire, le 1-0 à la pause n'était pas cher payé pour l'AS Brestoise, qui aurait pu plier leur affaire au premier quart d'heure. En dominant copieusement leur première mi-temps, gérant plus leur seconde, dans l'attente du bon contre, l'AS Brestoise appose sa signature au dernier match de cette saison 2022/2023, en remportant cette finale de la coupe du conseil dans le Finistère.
Légende: L'AS Brestoise remporte à domicile cette coupe du Finistère 2022/2023 face au SC Morlaix.
Le TGV Brestois est parti en gare de Menez Paul, pour cette finale face au SC Morlaix. En mettant au "frigo", un joueur comme Esteban Louarn, sur le banc, Alex Duprat, le coach de l'ASB, qui fêtait sa dernière aux commandes de l'AS Brestoise, avant de revenir dans son Pays Bigouden au Plonéour FC en 2023/2024, les Bleus ( grisé pour les circonstances de la finale) ont déversé leur énergie sur cette finale.
A la pointe de l'attaque, Julien Pontgerard avait le premier geste de cette finale, amenant son dribble derrière le dos, il s'ouvrait la voie du but, mais Wiheb Jammazi veillait (2'). Obtenant un bon coup-franc, Enzo Respina tentait la force tout en cadrant. Trop sur le portier morlaisien, vigilent une nouvelle fois.
Totalement dépassé par ce rush de départ brestois, Morlaix était dans les cordes. Djordan Toussaint plongeait dans le dos, son centre, pour Enzo Respina, était parfait. On se demande comment cette action n'a pas pu aller au fond (12'), avec un tir à six mètres, trop enlevé.
Les locaux arrivaient enfin à leur fin. Fixant son défenseur, par un passement de jambes, Corentin Paugam enchaînait par un but précis dans le petit filet visiteur (1-0, 25'). Morlaix avait manqué de maîtrise technique, de temps de conservation pour étouffer cette furia locale. Leur première situation se montait à la 41ème minute sur un coup de pied arrêté,, Steven Coat, trouvant la tête de son buteur, Erwan Le Goff (41').
Morlaix était passé à travers de sa première, il devait absolument revoir leur copie pour avoir une chance de soulever la coupe. Dans un jeu plus attentiste qu'en première mi-temps, plus économe aussi en cette chaleur printanière, Brest décochait tout de même la première flèche. Julien Pontgérard tapait le poteau, sur une frape suite à un service de Marceau Hendrycks (54'). C'était un des derniers fait d'armes de cette finale pour les Brestois.
Jouant ce 1-0, qui leur allait parfaitement, ils attendaient dans leur camp le Sporting Club de Morlaix. En face, Morlaix n'arrivait pas à trouver ses relais, encore moins avec la sortie de leur point fixateur, Erwan Le Goff. Excellent tout le match, Mathis Fily pouvait clore tout suspense en s'étendant au maximu pour rabattre sa reprise, au second poteau, à l'affût sur un coup-franc. Morlaix pouvait réaliser le holp-up en fin de match, dans les arrêts de jeu, mais un pied brestois contré au bon moment. Brest tenait sa victoire, l'AS Brestoise remportait en toute logique cette finale de la coupe du conseil (1-0) face aux Morlaisiens.