Une finale de la Gambardella à Quimper, 50 ans après, l'énorme exploit de l'AS Brestoise défiant le Stade Rennais
Dimanche dernier, en préambule de la qualification de l'AS Brestoise pour la finale de la Coupe de Bretagne, six anciens joueurs brestois à la finale Gambardella de 1973, étaient présents à Menez Paul, cinquante ans après. Claude Gestin, Christian Boucher, Daniel Hamon, Jacques Jousseaume, Patrick Le Foll et Christian Quivouron faisaient partie de cette équipe de l'AS Brestoise qui s'était qualifiée pour la finale face au Stade Rennais. Quelle épopée historique qui reste invaincue à ce jour. Les joueurs de Lucien Cerveau, ont éliminé ni plus ni moins que Nantes (avec ses Eric Pécout, Loïc Amisse, Maxime Bossis et autres Omar Sahnoun) devant 20 000 personnes à Rennes, en lever de rideau de Guingamp - Rouen (8ème finale coupe de France). Ils ont enchaîné avec des victoires face à Lens et Nîmes (dirigé en pro par Kader Firoud). En demi-finale, sur deux matchs, les Brestois battaient le Nîmes Olympique aux tirs au but (4-3). Les Rennais avaient battu l'AS Monaco. La finale s'était jouée à Quimper, à Penvillers, devant 9.000 personnes et qui avait dû se délocaliser du Parc des Princes compte tenu de l’engouement populaire breton. Et n’oublions pas que l’ASB est le seul club amateur français à avoir participé à une finale. Encore à ce jour.
De gauche à droite: Claude Gestin, Christian Boucher, Daniel Hamon, Jacques Jousseaume, Patrick Le Foll et Christian Quivouron. Crédit photo ASB
La finale devait avoir lieu dans le nouveau Parc des Princes, inauguré en 1972 mais notamment à la suite du fait que les deux finalistes étaient des clubs bretons, la finale avait lieu à Quimper dans le récent Stade de Penvillers, inauguré en 1968.
Le dimanche 10 juin 1973, devant 9 000 spectateurs, nombre bien supérieur aux 2 000/3 000 spectateurs espérés, le Stade Rennais FC dominait le match et ouvrait le score par Perrier (1-0, 58'). Mais l'AS Brestoise résistait et en fin de rencontre égalisait avec un but signé Boënnec (1-1, 84').
Au coup de sifflet final, les deux équipes étaient à égalité. Pour départager Rennais et Brestois, une séance de tirs au but était organisée pour la seconde fois de l'histoire de la compétition. Il aura fallu pas moins de 14 tirs au but pour départager les deux équipes. Finalement, les Rennais s'imposaient six buts à cinq avec deux arrêts de Pierrick Hiard dans les buts du Stade Rennais dont le dernier arrêt sur le tir de Patrick Le Foll.
Le gardien brestois ( qui travaillera d'ailleurs longtemps à la ville de Quimper, plus tard) et tous ses équipiers avaient résisté jusqu'à la fin de la rencontre aux attaques Rennaises de Christian Gourcuff et un certain Jean-Luc Arribart. Il s'agissait de la première finale du Stade Rennais FC et de l'AS Brestoise dans la nouvelle coupe Gambardella et de la première victoire du Stade Rennais FC dans l'épreuve, deux ans après leurs aînés sur la dernière finale de la coupe de France disputé à Colombes, en 1971.
Composition des équipes :
STADE RENNAIS : Hiard - Jeuland, Clolus, Rabier, Roulin - Arribart (cap.), Doué - Gourcuff, Orhan, Perrier, Gauvin
Remplaçants : Auter, Chollet, Guitton, Lidou. Entraîneur : Fredo Garel
AS BRESTOISE : Le Foll - C. Gestin, Quivouron, Le Gueux, Philippot - Boucher, Jousseaume - H. Gestin, Hamon, Elléouet, Boënnec
Remplaçants : Salou, Stéphan, Tanguy. Entraîneur : Lucien Cerveau