L'Etoile Saint-Laurent, Lambé an dro all face à l'AG Plouvorn
L'AG Plouvorn est le club amateur du Finistère, qui symbolise le mieux la coupe de France. Il est le club amateur par excellence, que les clubs professionnels détestent affronter, surtout sur leur terrain de Guy de Réals. Stéphane Le Mignan, à son arrivée à l'US Concarneau, avait hérité d'un tirage "facile" au 4ème tour à l'US Montagnarde (R1) pour un club de National, mais il avait de suite appuyé le bouton Alerte. " Oui, c'est un bon tirage pour démarrer, une National qui affronte une R1, c'est un bon tirage. Le problème c'est quand cette R1 s'appelle La Montagne, ce sont des clubs comme Plouvorn, dans le Finistère où on se sait en danger sur leur terrain". Ces mots reviennent aujourd'hui à la surface, parce qu'en même temps, dans ce 4ème tour, ça illustre, ce dimanche, la vraie performance de l'Etoile Saint-Laurent Lambézellec (R2) qui a sorti l'AG Plouvorn (R1). Il y'a un bonheur évident de voir l'Etoile au 5ème tour, mais un pincement au coeur de voir les Plouvornéens, sortis aussi vite dans cette édition. D'ailleurs, dans les discours d'après-match, il y'a aussi de ça, un profond respect qu'avaient les vainqueurs d'avoir sorti ces Jaune et Noir. Ce dimanche, au stade Pierre Corlay, la magie de la coupe a bien été présente, les joueurs de Plouvorn n'ont pas justifié leur position de favoris.
Légende: Formidable match de l'Etoile Saint-Laurent (R2) qui crée la surprise avec la JUP PLougonven, de ce 4ème tour de la coupe de France, dans le Finistèr, en sortant l'AG Plouvorn (R1)
Un seul but dans ce match- et quel but du numéro 9 Alexis Quere en tout début de 2ème mi-temps ! - a permis aux équipiers de Matthieu Laot de se qualifier logiquement pour le 5ème tour. Les Stellistes ne sont donc pas laissés impressionner par leurs adversaires du jour, réputés supérieurs ; ils ont vraiment tout donné pour surprendre l’Avant Garde, qui ne contestait pas la qualification des locaux. Sur la page FB de l’AG Plouvorn, le coach de l'AG Plouvorn, Christophe Lopès, reconnaissait: « Nous n’avons pas abordé ce match comme un match de coupe de France. Félicitations à Saint-Laurent qui mérite sa qualification. Je reste le seul responsable de cette élimination. Place au championnat dès dimanche. »
Du coté Lambézellecois, la priorité reste le maintien en R2 avec dès dimanche prochain, la venue de la GSY Bourg-Blanc à Pierre Corlay. Des Blancs-Bourgeois, tombés à la série de tirs au but face au RC Ploumagoar (2-2, 6-7 TAB), qui auront à coeur de se reprendre de suite à Pierre Corlay. Après une entame de championnat ratée (Défaite à domicile face à Saint-Thégonnec), l’ESL a été chercher un bon match nul à Ménez-Paul face à l’AS Brestoise. Ces Blanc et Noir, qui se débattent depuis des années, en proie à un déficit récurrent d'arbitres, qui limite les possibilités de recrutement du club, mais qui a toujours su intégrer des jeunes originaires de Lambé : les Laot, Lanchez, Le Néa, Pendézec, Rodriguez, et autre Roux ont fait leurs débuts de footballeurs à l’ESL.
Et de temps à autre, quelques bonnes surprises viennent étoffer l’effectif. A l’image du gardien Seydouba Sylla, qui avait évolué dans l’équipe du Groupement des Jeunes de Lambé, à son arrivée à Brest. Ce dimanche dernier,face à Plouvorn (R1), c'est un autre joueur, le numéro 6 local qui a crevé l’écran : Lacine Koné, pas encore 20 ans, vient de gagner ses galons de titulaire, auteur d'un match remarquable.
Une qualification et des comportements très encourageants pour le nouveau staff de l’ESL, constitué autour de Matthias Rabot ( un jeune entraîneur très prometteur dont on reparlera à coup sûr). En effet, ce dernier, arrivé de Kerhuon, il y a trois ans, ne cachait pas son émotion et sa joie au coup de sifflet final : « Une qualification incroyable devant tout ce public ! Personnellement, je n’ai jamais atteint ce niveau en Coupe de France. Ce 5ème tour sera du bonus. C’est un succès pour tout le club, grâce à tout le staff ! », insistait-il à la fin du match.
Des félicitations qui concernent particulièrement le capitaine Matthieu Laot et les hommes du banc : Damien Couny , Christophe Bertholom et l'inusable André Coadou. L'Etoile Saint-Laurent, comme l'illustre chanson du groupe brestois, Matmatah, Lambé An Dro, a rajouté à cette mélodie, le mot All, Lambé An Dro All, "e galleg" ( en Français), Lambé un tour en plus. Et oui, Saint-Laurent Lambézellec signe la surprise de ce 4ème tour de la coupe dans le Finistère et sera au rendez-vous du 5ème tour. Le stade Pierre Corlay en redemande maintenant.