Plougastel FC se fraie un accès au 7ème tour de la coupe de France face à Loudéac
Pour cet inédit Plougastel FC (R1) - Loudéac OSC (R1), avec en prime un premier billet pour un 7ème tour, pour le vainqueur, l'enjeu a tué le jeu sur ces 90 minutes à Kerbrat. Dans un match qui ne s'est décanté qu'à l'ouverture du score des locaux, par Mathéo Le Saec, faisant son retour dans le groupe, après un arrêt pour blessure, Plougastel FC a trouvé son levier d'action à la 73ème minute. Auteur d'un crochet, pour éviter un défenseur loudéacien, le meneur de jeu, formé au Stade Brestois 29, a fait l'unique différence sur ce match. Entre deux équipes très proche en niveau, la balance a penché pour les Nordistes, sur ce coup d'éclat. Mené 1-0 à la 73èm minute, Loudéac n'a pas inversé la situation, pouvant même à plusieurs reprises être mené 2-0 en fin de match. C'est historique! Plougastel FC (R1) se qualifie pour son premier 7ème tour de la coupe de France, en ayant agi avec patience et intelligence tactique sur cette rencontre (1-0).
Légende: C'est historique pour Plougastel FC qui pour la première fois de son histoire met le cap sur le 7ème tour de la coupe de France.
Sur le terrain synthétique de Kerbrat, ce match du 6ème tour était synonyme d'un premier accès au 7ème tour, pour le lauréat final. Forcément dans ce contexte, ajouté au fait que ces deux formations avaient la même puissance de frappe, cette rencontre a mis beaucoup de temps à décoller.
La première mi-temps n'a pas obtenu la levure nécessaire pour faire gonfler cette rencontre sur une intensité autre. L'esprit coupe de France s'est plus fait ressentir sur les dernières minutes de ce match que sur la globalité de la rencontre. Mais avec le feu follet, Antoine Le Bigault, les visiteurs se sont procurés la meilleure situation de cette première mi-temps. S'ouvrant la voie du but, en éliminant sur un drible magnifique, Maël Boulch qui se jetait, il tombait sur Antoine Dagorn, vigilent dans ses buts (40').
Plougastel FC avait agi aussi épisodiquement, se montrant dangereux à deux reprises, par une frappe hors surface de Lionel Hertu, parfaitement captée par Régis Macé, le portier adverse (20') ou un essai hors cadre de Maxime Guéguen (45'). Finalement trop peu.
Dans un match fermé, où il n'y avait pas beaucoup d'opportunités des deux côtés, la première équipe qui ferait naître cette étincelle, aurait une grande chance d'arriver à ses fins. Entrant dès le début de la deuxième mi-temps, Matéo Le Saec avait cette précision si nécessaire dans le dernier geste. Dans la surface, il s'appliquait au maximum dans son tir, pour trouver les filets en plaçant une frappe puissante et croisée, dans les filets de Régis Macé.
C'était le coup gagnant à la 73ème minute pour Plougastel FC. Gérant leur affaire, comme des vieux briscards, sur le dernier quart d'heure, Plougastel FC, à défaut d'avoir enflammé cette rencontre, avait été parfaitement équilibré sur le terrain, pour fermer tout accès à leur but dans la totalité de ce mach, hormis sur une seule situation nommé en première période.
Plougastel FC se qualifie logiquement avec des choix gagnants et un banc qui a fait la différence sur la deuxième mi-temps avec Mathéo Le Saec, Ewen Kerampran et aussi le remuant Gautier Thomas (1-0). Dans les dernières minutes, les Plougastels ont même été très près d'ajouter le but du break, mais ce 1-0 leur comblait évidemment au coup de sifflet final de Simon Le Roux, l'arbitre de Leuhan.