La réaction complète de Jean-Noël Nonotte ( coach du Plougastel FC)
Ce match entre Plougastel FC et Loudéac OSC s'est gagné tactiquement. Entre deux équipes de R1 d'une sensible valeur, la première mi-temps a confirmé qu'il serait très difficile de départager ses deux formations, au stade de Kerbrat, face à 550 spectateurs (220 entrées payantes). La solution est venue du banc. Plougastel avait gardé ses meilleures cartouches, bien au chaud, en première mi-temps pour mieux les mettre en valeur après la pause. Avec Matéo Le Saec, Gauthier Thomas et Ewen Kerampran, la face de ce match a changé. En retrouvant son mentor dans le jeu, avec le premier match officiel en cette saison de Matéo Le Saec, 24 ans, Plougastel a retrouvé son rayon de soleil sur le terrain, coïncidant même avec son entrée en jeu, à la 58ème minute, à l'arrêt d'une sacrée bourrasque de pluie. Bonifiant un ballon allongé de Maël Boulch, Matéo Le Saec a libéré tout un club avec son but synonyme d'un premier 7ème tour de coupe de France ( L'Etoile Saint-Guenolé, avant la fusion, en avait joué un, face au Stade Quimpérois (0-2, National), au milieu des années 90), mais à force de ne pas convertir le but du break sur trois grosses situations en fin de match, Plougastel restait à la vue des Loudéaciens, jusqu'au coup de sifflet libérateur de Simon Le Roux (1-0).
Jean-Noël Nonotte ( coach du Plougastel FC). " Le club ne connait pas un 7ème tour de la coupe de France. Ca sera une complète découverte, y compris pour ma part. Ca a été tout sauf un match du 6ème tour de coupe de France, ça ressemblait plus dans sa configuration à un match classique de championnat R1 avec deux équipes appliquées dans leur jeu. En première mi-temps, nous ratons le coche offensivement pour gagner ce match avant. La 2ème mi-temps, notre banc a fait la différence.
L'apport de Matéo Le Saec? Nous connaissons tous son importance dans le club. Il s'était fait un décollement ligamentaire, sur le dernier match de préparation. Il n'a pas joué en championnat. Je ne voulais pas l'aligner au départ, parce qu'il manquait de fond. A l'heure de jeu, j'ai pris le risque. On faisait bien les choses, mais il nous manquait une justesse dans le dernier geste. Ce que Matéo a instinctivement.
Nous avions identifié la faiblesse de Loudéac, sur leur côté gauche et les centraux défensivement. Nous avions prévu de les désarticuler en appuyant sur leur côté défensif gauche, mais le vent ne nous a pas permis d'aller sur une de nos forces, le jeu long renversé. Il a fallu jouer au sol, s'adapter aux conditions météo, pour privilégier les relais courts dans notre jeu.
Nous avons reconstruit une équipe, en cette saison avec l'incorporation de sept nouveaux joueurs à l'équipe première. On a joué notre premier mois de compétition, sans Simon Gargadennec, notre défenseur, Matéo Le Saec, et Florian Hertu ( rupture ligament croisé), ce qui faisait la force de notre jeu avec cette colonne, l'an dernier. Les joueurs doivent s'approprier une nouvelle configuration. Ce 7ème tour est historique pour le club.
Notre souhait? La coupe est une bulle d'air pour sortir de notre quotidien. On aimerait jouer rester dans le Finistère et jouer une équipe du département.
La force de ce club est son esprit de coopération, au Plougastel FC, il y'a toujours du monde. Le championnat R1 s'annonce très costaud et homogène dans notre poule. Il se jouera sur la durée et la rigueur qu'on peut apporter dans cette continuité. Le maître-mot pour nous, pour s'en sortir, sera d'être régulier et constant sur la saison car elle va être longue. Notre chance au PFC est d'avoir des joueurs du club, qui seront solidaires jusqu'en mai 2024 pour aller décrocher le maintien"