Un parfum d'Europe et une victoire Brestoise à Pen Helen
Un parfum d'Europe flottait sur Pen Helen ce samedi lors du choc entre les U19 du FC Nantes et du Stade Brestois. Les jeunes Canaris Nantais s'étaient illustrés mercredi en arrachant de haute lutte leur qualification pour le Final Four de la Youth League. Menés 3-1 par les Danois de Copenhague, les Canaris ont profité d'un carton rouge adverse pour égaliser et forcer la décision aux tirs au but. Cette compétition européenne, les joueurs d'Olivier Auriac pourraient la découvrir la saison prochaine en cas de qualification pour la Ligue des Champions du Stade Brestois.
Les jeunes Brestois se sont imposés face au FC Nantes sur un score de 3-2. Dès l'entame du match, les Brestois ont pris l'initiative et ouvert le score par l'intermédiaire de Lilian Bonnin, le joueur en forme des stadistes (1-0, 19e). Le jeune attaquant a profité d'un bon pressing pour tromper la vigilance du gardien nantais. Le Stade Brestois a continué à dominer et a doublé la mise après la demi-heure de jeu suite à un penalty transformé par Lucas Salaun (2-0, 33e). A la mi-temps, les Brestois, réalistes et auteurs d'une solide prestation, regagnaient les vestiaires avec une avance confortable de deux buts.
Nantes a réduit l'écart en deuxième mi-temps par Bahereba Guirassy (2-1, 52e). Le match est devenu plus tendu et les Nantais ont poussé pour égaliser. Mais à vingt minutes de la fin, les stadistes ont fait le break grâce à un second but de Lilian Bonnin (3-1, 70e). Les Canaris ont été récompensés en fin de match par un but dans les arrêts de jeu de Brayan Nzita Bengo (3-2, 93e). Malgré ce but tardif, le Stade Brestois a tenu bon et s'est offert une précieuse victoire.
Lilian Bonnin a été le grand artisan de la victoire Brestoise avec ses deux buts. Arrivé tardivement au club l'été dernier en provenance des Chamois Niortais, il est l'une des bonnes surprises de la saison chez les U19 Nationaux. Avec ce doublé, il porte son total à 7 buts en 19 matchs, faisant de lui le meilleur buteur Brestois en championnat. Le FC Nantes peut regretter son manque d'efficacité offensive en première mi-temps. Ce match confirme la bonne forme du Stade Brestois, qui se replace dans la première moitié du classement, à la 5° place.
Souve texte et photo @jayjay