Le 19/05/2024

Irrésistibles Tangos en finale de la coupe du Finistère

Kerlaurent était le dernier point de chute de cette saison pour la version 2023/2024 de la coupe du Finistère. Les Tangos de l'AL Coataudon (R3) voulaient s'offrir un nouveau tour de piste face à leurs voisins de l'Etoile Saint-Laurent (R2). 7 km de distance géographique entre Coat et Lambé, une division de distance en faveur des visiteurs. S'embarquant bien dans la partie, les Lambézellécois pouvaient regretter les nombreuses situations de la première mi-temps, ce tir au ras du poteau de Lucas Le Goff (11') ou ce tir sur le poteau de Quentin Le Néa, après un grand pont de toute beauté sur le dernier défenseur local. Son enroulé était le bon,  Thomas Férec était archi-battu mais le poteau sauvait les locaux. A 0-0, la frustration était plus ressentie, côté visiteur que chez les Tangos de Coataudon. La chance des visiteurs était passée manifestement dans cette première période, finissant mieux cette finale, prolongeant vers une prolongation, l'AL Coataudon trouvait son bonheur du pied de Vincent Mallegol, qui d'une frapppe sèche et rase, et d'un rush de Dylan Quellec pour apporter le surplus de différence entre les deux formations (2-0, ap).

Légende: L'AL Coataudon remporte la coupe du Finistère sur son terrain face à l'Etoile Saint-Laurent. 

Sur leur terrain, les Guipavasiens avaient pourtant failli ouvrir le score par une tête en bonne position de Dylan Quellec, avant de s'éteindre progressivement (4'), se faisant prendre à revers sur un jeu direct dans le dos des défenseurs. S'appliquant à résoudre ce point central de cette finale, les Tangos de Coataudon partaient mieux dans cette seconde période, Romain Lamour avait de suite une balle d'avantage.

La deuxième mi-temps perdait en rythme et convergeait lentement mais sûrement vers un 0-0 final, à l'égrenage des minutes. Encore quinze minutes pour décider du vainqueur, à peine rentré, en coupant une passe de Vincent Mallégol, Christian Wanda faillit emporter avec lui la décision mais le rassurant, Seydouba Sylla respirait la tranquillité dans ses buts (82'). Rien ne bougeait, 0-0, il fallait avoir recours à la séance de prolongation pour connaître le vainqueur final.

Semblant donner une meilleure impression physiquement, la lumière venait du pied de Vincent Mallégol, une frappe au ras du sol suffisamment appuyée pour tromper Seydouba Sylla (1-0,  98'). L'Etoile Saint-Laurent sortait de leur match, un vilain tacle de Lucas Le Goff enlevait un joueur à l'ESL sur la seconde période des prolongations, avec un carton rouge direct.

A 10 contre 11, la mission des visiteurs s'annonçait compliquée. Quentin Le Néa avait la balle d'égalisation au bout du pied, sur un coup-franc à l'abord de la surface, mais Thomas Férec veillait au grain dans ses buts. En face, Christian Wanda avait la balle du KO, à la 110ème. Coataudon ajoutait une deuxième signature et quelle signature. Marqué sur les initiales DQ: Dylan Quellec sprintait pour accompagner son ballon sur l'aile droite, crochet, frapppe incurvée lucarne opposée. C'était superbe et ça donnait une victoire à l'AL Coataudon dans cette coupe du Finistère (2-0, ap).

LE FILM COMPLET DU MATCH

LA VIDEO DE JOIE:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV