Le 25/08/2024

La réaction complète de Julien Le Reste, coach des GDR Guipavas

De la suffisance, entraînant de la frustration, les mots de Julien Le Reste, le coach guipavasien, avait tout résumé, ce samedi soir, en une phrase et traduisant exactement le contraste de cette première mi-temps face à l'US Concarneau (B). En dedans complètement, pour ce premier match de compétition en 2024/2025, Guipavas est sorti de ses rails pour finalement remettre la machine en route en seconde mi-temps. Ce temps de retard n'a pas été comblé face à une équipe de Concarneau, qui a été constante du début à la fin, se montrant solidaire pour passer le seul orage du match, de la 45ème à la 65ème sur la complète domination locale. Cet accroc de départ indique aussi que tout sera dur dans ce championnat R1, poule A, au niveau extrêmement dense et homogène. C'est vrai pour les GDR Guipavas, sur ce match de reprise, ça le sera aussi à un moment donné de la saison pour toutes les 13 autres équipes de cette poule A de R1, qui entraînera la relégation de ... quatre équipes en R2 au baisser de rideau final de ce marathon des 26 matchs (1-3).

Julien Le Reste, coach des GDR Guipavas: " Ce que je retiens, c'est surtout la première mi-temps, où nous n'étions pas dedans. On a été suffisant, on était en retard dans tout, on pensait que ça allait être facile contre Concarneau, mais la réalité nous a rattrapés. Au départ, il y'a eu de la suffisance de notre part, qui a amené de la frustration. On râle sur l'arbitre, on prend des cartons, puis on démarre notre match qu'en seconde période, finalement. 

Notre deuxième mi-temps est beaucoup plus cohérente, nous avons récupéré plus haut le ballon, on a réussi à créer du danger. Nous avons eu un gros temps fort de 20 minutes, si nous égalisons, nous pouvons faire basculer la rencontre. Ca fait une bonne pîqûre de rappel, il va falloir produire un autre match sur notre prochaine rencontre. J'ai envie de retenir l'esprit de notre deuxième mi-temps, mais je n'oublie pas notre image sur cette première. C'est surtout dire aux joueurs, même si on reste sur deux superbes saisons, rien n'est acquis dans le football. La page est à nouveau blanche, il faut repartir de zéro. A la mi-temps, ça a toussé un peu. 

La saison sera longue, il reste 25 matchs encore à disputer. Nous avons eu à peine un mois de coupure entre notre victoire en coupe de Bretagne et le redémarrage de cette nouvelle saison. Oui, ça peut peser sur la gestion de la saison, mais on ne regrette pas non plus d'avoir vécu cette saison exceptionnelle, l'an dernier. Il va falloir être solidaire et prendre des points. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV