Le 08/09/2024

La réaction complète de Franck Kerdilès ( entraîneur du Stade Brestois 29 B)

Confronté à des blocs bas, avec les deux premières oppositions, Plougastel FC (2-2) et le Landerneau FC (0-1), le Stade Brestois 29 a retrouvé en face une équipe qui jouait et voulait en découdre par le jeu, l'US Concarneau B, en R1, poule A, ce samedi soir. Dans une même volonté commune, les Brestois ont été largement supérieurs face à des Thoniers qui ont bien commencé et terminé la rencontre. Mais entre ces deux périodes de dix minutes, il y'a eu trop de flottement et d'erreur de placement inhabituel pour soutenir une réelle comparaison avec un adversaire qui avait pris l'autoroute sur ce match à Menez Paul, ce samedi soir. Porté par son Sénégalais, Saliou Serigne Diop en attaque, triplé et trois poteaux à son actif, il aurait même pu en mettre 6/7 buts sur ce match, le finissant même avec des crampes, après qu'il ait disputé une partie du match des pros face à l'EA Guingamp, ce jeudi. La victoire est belle, elle est nette et elle rassure complètement cette équipe réserve du Stade Brestois 29, qui a placé pour la première fois, la barre à une hauteur injouable pour son adversaire en R1, poule A.

Franck Kerdilès ( entraîneur du Stade Brestois 29 B): " La première chose est de féliciter les joueurs qui ont mis les ingrédients qu'il fallait ce soir, dans ce match face à Concarneau. On a eu une première mi-temps très cohérente, nous sommes récompensés par un 2-0 à la pause. Nous devons se mettre un peu plus vite à l'abri. Ce score de 2-0 nous convient mais ne nous met pas à l'abri d'un possible retour adverse. On est reparti sur les mêmes intentions, en deuxième mi-temps.

Mon seul regret est ce laisser-aller à la fin, et ce but encaissé. Ce sont des axes d'amélioration que nous devons avoir chez les jeunes. Il faut apprendre quand le score est acquis, rechercher une meilleure tenue du ballon. On est rentré sur ce match contre Concarneau, sur des cas de figure différent. Nos deux premiers matchs, face à Plougastel et Landerneau, on a été sur deux blocs très bas, où l'adversaire nous attend, où nous devons faire le jeu. 

Concarneau, au contraire, n'a jamais fermé le jeu dans ce match. On était plus dans ce que nous aimons. Nous avons beaucoup de jeunes en majorité de 2006. Ces 2006 peuvent aller sur trois catégories, celle des U19 Nationaux, de la R1 senior et aussi de la Youth League. Une grande partie d'entre eux, ce soir, face à Concarneau jouera les matchs de la Youth League, face au Real Madrid, Barcelone, Bayer Leverkusen.... Notre ligne de quatre en défense est de 2006, ce samedi. Sur les 11 de départ, 8 joueront la Youth League. 9 sur 14 dans le groupe. On sait que le calendrier qui va arriver bientôt, va se tendre et être chargé pour nous. 

Sur les trois premiers matchs de la saison en R1, je suis déjà à 20 joueurs utilisés pour un effectif total de 30 joueurs. L'an dernier, en R1, nous avions utilisé 32 joueurs. Faire deux matchs dans la semaine? C'est le jeu! Ils ont des opportunités hyper-intéressantes, cette année"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV