26/05/2022

Les Rebelles remportent le premier round

Les Brestoises ont fait chavirer une Arena enamourée durant les soixante dernières minutes de la saison à domicile et ont infligé à Metz sa première défaite (26-24) en Ligue Butagaz Énergie en 2021-2022. Malgré un effectif miné par les absences, mais avec une Agathe Quiniou resplendissante dans les cages, elles ont fait preuve d’une volonté et d’une hargne remarquables pour faire trébucher leur meilleur ennemi dans la première manche. Il reste maintenant soixante minutes au BBH pour conserver son titre et le combat s’annonce très rude en Moselle dimanche. Mais avec ces filles, plus rien ne nous étonne.

« Vous n’allez pas me faire dire que la finale est déjà réussie ». Avec l’œil malicieux et un petit sourire, Pablo Morel, qui avait vu arriver la question, n’est pas tombé dans le piège. Et il n’a pas vraiment eu besoin de se forcer. Il venait de vivre au premier plan le genre de prestation qu’un coach rêverait de voir chaque semaine. « Avec ce résultat, tout est possible maintenant ? » lui a-t-on également demandé. « Mais même avant ce match tout était possible ! corrigeait-il. Les filles n’auraient jamais pu réaliser cette performance si elles n’y avaient pas cru avant. Ça nous donne de l’espoir et de la force même s’il va falloir gérer le temps entre l’aller et le retour. C’est complexe, on l’avait vécu contre Gyor. J’aimerais qu’on arrive à enchaîner deux rencontres de qualité sur cette finale. On doit véhiculer de l’ambition. Si on commence à se dire qu’on a rempli nos objectifs après ce match… »

Ne comptez donc pas sur le groupe brestois pour s’arrêter à cette soirée extraordinaire venue clôturer la saison à domicile, les bises et les cadeaux pour les partant(e)s et une énorme communion avec le public. Brest n’a rien gagné encore mais il faudra des Messines déterminées pour passer sur le corps de ces Rebelles au grand cœur. « Je ne vais pas sauter au plafond avec cette défaite, je ne peux pas non plus avoir la gueule de bois parce que, je l’ai dit aux filles, on n’a pas perdu le titre ce soir, résumait un Emmanuel Mayonnade pas non plus fâché de ne repartir du Finistère qu’avec deux unités de retard. On est moins bien embarqués que Brest qui commencera le match dimanche avec un avantage. Mais le résultat du jour nous convient parce qu’on aurait pu en prendre davantage à un moment. On a deux buts de retard après l’aller avec la perspective de soixante minutes à la maison ». Les Lorraines ont semblé par moments au bord de la rupture en seconde période, comme peut-être sonnées par une fin de premier acte avalée par les Rebelles (10-13, 24e ; 14-14, 30e). La bascule qu’attendait le coach messin, quand sa formation faisait la course en tête, n’est jamais arrivée, la faute à l’abnégation brestoise, et tout a été relancé. « On a senti très vite qu’on ne faisait pas la même entame que la dernière fois, même si le score n’était pas en notre défaveur à ce moment-là, rembobinait Emmanuel Mayonnade. Je sentais qu’il nous manquait quelque chose et les Brestoises sont revenues progressivement pour égaliser à la pause ».

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE SUR LE SITE DU BBH

Crédit photo O Stephan / BBH   

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV