Le Brest Bretagne Handball, pourtant auteur d’une belle première période, a explosé après le repos et concédé un lourd revers aux Arènes de Metz (33-23). Les Rebelles, tombées face à une Sako impressionnante dans les cages, ont été en totale panne offensive en seconde période, n’inscrivant que 5 petits buts, et devront très rapidement se mobiliser pour la revanche de la semaine, samedi à la Brest Arena, en demi-finale de Coupe de France.
Il était difficile, au terme de 30 premières minutes séduisantes, de prédire la foudre qui allait s’abattre sur le collectif brestois au retour des vestiaires. Alors qu’elles pouvaient même nourrir des regrets de n'avoir atteint le break qu’avec un but d’avance (17-18), les Brestoises sont passées à côté de leur reprise et pris d’entrée un cinglant 7-1 (24-19, 41e), une claque dont elles n’allaient jamais se remettre. Devenues hésitantes en attaque, perturbées par les exploits de Sako dans le but, les Rebelles ont vécu un véritable calvaire, voyant les vagues messines s’enchaîner sur jeu rapide suite aux nombreuses pertes de balle et aux arrêts de la portière lorraine. Un vrai clair-obscur entre ce second acte et le premier, durant lequel la mécanique offensive avait tourné à plein régime derrière l’efficacité de Monika Kobylinska, Helene Fauske et Alicia Toublanc. Avec des solutions trouvées sur chaque attaque et une capacité à profiter de la moindre faille laissée par la défense des Dragonnes, les affaires étaient alors au beau fixe pour les troupes de Pablo Morel (11-14, 18e ; 15-18, 28e).
Mais déjà, lors des derniers échanges avant le repos, la tendance commençait à tourner et alors qu’elles avaient la munition pour atteindre les citrons avec 3 longueurs d’avance, une perte de balle permettait à Metz de recoller à 1 unité (17-18). Le début des ennuis. « On était déçus de ne pas avoir réussi à avoir un écart plus conséquent à la mi-temps au vu de la belle entame de match qu’on avait fait, rappelait Pablo Morel. On avait voulu imposer notre rythme, être agressifs et ça avait payé. Mais malheureusement on a perdu quelques ballons et ça a permis à Metz de revenir ».
Crédit photos BBH / Iconsport
Crédit photos BBH / Iconsport