Le BBH s'impose face à Sävehof et valide son ticket pour le Top 4
Le Brest Bretagne Handball a dominé Sävehof ce dimanche après-midi à l'occasion de la 10ème journée de Ligue des Champions féminine. Les Rebelles se sont imposées 28 à 23 (10/9) et s'assurent ainsi de terminer dans les quatre premières du groupe A. Devant plus de 4000 spectateurs enthousiastes, la rencontre a débuté sur un rythme élevé. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup et aucune n'a réussi à prendre l'ascendant. Le BBH a notamment buté sur une excellente prestation de la gardienne suédoise. A la mi-temps, les Brestoises ne comptaient qu'un petit but d'avance (10/9).
Au retour des vestiaires, les Rebelles ont haussé le ton défensivement et ont commencé à creuser l'écart. Grâce à une Katharina Filter impériale dans les buts (47% d'arrêts), le BBH a pris le large et s'est adjugé la victoire 28 à 23. L'entraîneur brestois, Pablo Morel, s'est montré satisfait du résultat mais pas de la prestation de son équipe. "C'est un sentiment mitigé. Je suis satisfait car on a fait le job. Content parce que le Top 4, c'était ce qu'on s'était dit en début de saison mais j'aurais aimé une meilleure performance. Il y a eu beaucoup d'approximations, de pertes de balles et de tirs hors cadre."
En l'absence de Julie Foggea, blessée à l'échauffement, c'est Katharina Filter qui a gardé la cage brestoise. L'Allemande a réalisé une performance exceptionnelle avec 20 arrêts à son compteur. "Bien-sûr je suis très heureuse de ma performance ce soir", a-t-elle déclaré après la rencontre. La jeune internationale macédonienne, Iva Mladenovska, a fait ses premiers pas en match officiel avec le BBH. A seulement 17 ans, elle est considérée comme l'un des plus grands espoirs du handball mondial.
L'entraîneur de Sävehof, Jesper Ostlund, a félicité les Brestoises pour leur victoire. "Premièrement j'aimerai féliciter l'équipe du BBH. Il y avait une très bonne ambiance dans la salle ce soir. Nous avons une très jeune équipe et nous avons fait un très beau match ce soir. On fait quelques erreurs techniques et nous sommes tombés sur une très bonne gardienne de Brest. Je suis content de notre performance et des joueuses ce soir." Le mois de février est loin d'être terminé pour le BBH qui enchaîne dès mercredi avec la réception de Nantes en Ligue Butagaz Énergie.
# Crédit photos Olivier Stéphan