Sur la ligne d'arrivée des Radieuses à Telgruc en ce dimanche 26 août baigné par une jolie lumière vespérale, la majorité des traileurs tire la langue. Il faut dire que l'équipe organisatrice leur a concocté une arrivée aux petits oignons : la plage de Trez-Bellec et ses appuis instables couplée à une pente abrupte sur le bitume et pour se faire pardonner quelques mètres de faux plat descendant. Oui, tout le monde tire la langue mais dans ce concert de ahanements, il y en a deux qui affichent une mine radieuse comme les foulées du même nom. Sonia et Pauline, deux copines brestoises qui rayonnent. A peine marquées par l'effort. L'effet de leur mystérieux tee-shirt NAMASTRAIL? On plaisante. Je les branche trail, elles me parlent yoga. Un langage qui je dois le reconnaître m'est inconnu. Leur leit-motiv : Associer trail et yoga. Elles ne prétendent pas  l'idée nouvelle, mais disent seulement qu'elle mérite d'être développée. Les bienfaits de l'union des deux disciplines, la  Brestoise Sonia Campion (la grande soeur de Benoît) et son amie Pauline y croient dur comme fer.
 

Légende: Les Brestoises, Sonia et Pauline associent le trail et le yogo, bizarre composition, mais à la lecture de l"article, presque un théorème gagnant, à la fin. Crédit photos: DR

Pour me convaincre de l'intérêt du yoga pour le traileur, Sonia et Pauline vont devoir jouer serré. Mais Sonia, l'initiatrice du projet ne s'en laisse pas compter. "Quand je cours, me confie-t-elle. Il m'arrive d'observer l'attitude et la posture des traileurs. La position des pieds de la nana qui court à côté de moi ou le buste tout raide du traileur qui souffre dans ma foulée. J'ai envie de leur dire : le yoga pourrait vous aider à améliorer ça. Il faudrait juste que vous en preniez conscience."

Je la taquine : chemin faisant, elle observerait les coureurs qui cheminent avec elle ? Voilà à quoi elle passe son temps ? Elle enfonce le clou. "Oh ! Tu sais. J'observe aussi la beauté du paysage. C'est l'aspect méditatif du yoga. J'en oublie la souffrance de l'effort." Une révélation pour moi qui ne conçois la course à pied que comme une torture. Le  yoga appliqué à la course pédestre, c'est juste une évidence pour Sonia et Pauline.

"Avec un peu de pratique, tu apprends à mieux respirer, à mesurer ton effort et à économiser de l'énergie. Et tu gagnes en souplesse. On associe la souplesse au cardio. Et on limite le risque de blessure." Elle est plutôt convaincante Sonia, la kiné professionnelle, avec son air de ne pas y toucher. Et rien qu'à l'écouter vanter les mérites du yoga avec Pauline qui respire la joie de vivre, c'est bête à dire mais moi aussi je respire mieux ! Il faut dire qu'une brise marine vient de se lever. "Le problème, ajoute Sonia, c'est que les coureurs sont parfois enfermés dans leurs préjugés. Ils te disent qu'ils ne sont pas souples et qu'il n'y a rien à faire. Rien de plus inexact. A son niveau et à son propre rythme, chacun peut se corriger."

Je cherche mon second souffle ! Victime de ma rigidité légendaire et de mon côté terre-à-terre, je cherche aussi une référence solide sur laquelle m'appuyer : Benoît Campion, médaillé d'or des derniers Jeux Mondiaux Universitaires, pratique-t-il lui aussi le yoga chéri par sa grande soeur ? Sonia se marre. "Evidemment, oui. Il assiste volontiers à mes cours. Et pour tout te dire, son coach lui-même préconise l'utilisation du yoga." Cette fois je m'incline. C'est décidé : je vais m'inscrire au stage trail et yoga Namastrail (Namasté et trail) au Conquet du 13 au 15 septembre. Mes récurrentes douleurs dorsales n'ont qu'à bien se tenir. Et j'invite par la même occasion toutes les traileuses et tous les traileurs intéressé(e)s à courir à la rencontre de Sonia Campion et de sa copine Pauline. Deux filles épatantes.

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV