Le 27/05/2021

Supporter Militant, faites gagner votre club

" Je vis le sport et le fais vivre", la devise de Supporter Militant s'ancre dans un élan de passion et redistribution. Lancé en 2017, ce concept simple, à la base d'une reversion financière à vos clubs sportifs préférés, via vos actes de consommation, a tout pour plaire. Il synthétise un modèle d'affiliation, mettant en scène trois acteurs différents: les particuliers, les commerçants partenaires et les clubs sportifs. Après quatre ans de stagnation de cette belle idée, un nouvel étage de cette fusée a été installé avec l'intégration d'un tout nouvel intervenant, la Start-Up Pumpkin, qui sera un accélérateur et un facilitateur d'accès entre tous ses acteurs. Ce jeudi matin, dans les locaux du réseau Le Saint, à Guipavas, ce procédé a pris une ampleur supérieure.

Légende: Constantin Wolfrom ( co-fondateur de la start-up Pumkin), Juliette Lemaire et Gérard Le Saint ont présenté une nouvelle version de Supporter Militant, qui prône un système de reversion financière à des clubs sportifs, par des actes de consommation courant de " sympathisant"

" Le concept est simple. On y croit et nous perséverons en y mettant toute notre énergie. Le but, via des entreprises affiliées à Supporter Militant, est de faire gagner de l'argent aux particuliers et aux clubs sportifs du Finistère", explique Gérard Le Saint, directeur du réseau Le Saint. 

A vrai dire, tout a émergé en 2016, grâce à un jeu participatif de collecte de tickets de caisse. Les licencié(e)s des Dojo des Abers y ont participé activement et avec succès, par des achats effectués dans quatre enseignes de la grande distribution locale. L'étincelle a été de transformer ces actes courants de la vie quotidienne, en un système de gain financier pour la personne, afin de les redistribuer par la suite à ses clubs sportifs préférés.

" Nous devons rassembler un maximum de commerçants adhérents pour cette démarche de solidarité et de partage. Quand la base sera de plus en plus étoffée localement, nous pourrons plus facilement animer le réseau", souligne Juliette Lemaire, salariée de l'entreprise Supporter Militant. 

L'arrivée de la Start-Up Lilloise, Pumpkin, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, met de l'huile dans les rouages, en simplifiant les modalités de fonctionnement. Après un enregistrement sur la plateforme " Supporter Militant" ( le nouveau site internet sera accessible dans un mois), une carte bancaire Supporter Militant - Pumpkin pourra être envoyée gratuitement à l'utilisateur. Elle permettra à la personne de s'en servir pour régler ses achats auprès des commerçants affiliés et adhérents à Supporter Militant. Automatiquement, sans rien faire, un système de remise se mettra en marche, faisant gagner de l'argent à la personne et ... aux clubs sportifs définis préalablement (pour chacun, un club amateur et un autre professionnel).

" Cette carte de paiement Supporter Militant sera destinée aux particuliers. C'est une carte de paiement classique. Sur Brest, 20.000 personnes utilisent déjà nos services. Les remises se génèreront automatiquement sur le compte, suivant le pourcentage défini entre Supporter Militant et l'enseigne commerciale affiliée au dispositif", souligne Constantin Wolfrom, directeur et co-fondateur de Pumpkin. 

Techniquement plus simple, libéré de ses contraintes du départ, Supporter Militant souhaite prendre son envol pour étendre son premier dispositif autour de la région Brestoise, dans le département, et espéré en Bretagne. Il reste à susciter une adhésion entre les différents acteurs. Toute cette synergie trouve sa première voie de coordination dans le Finistère pour une entraide dans un fonctionnement simple, efficace et bénéfique pour tous.

LE LIEN DU SITE

LA VIDEO EXPLICATIVE:

Mentions légales