24/08/2021

Plouzané AC entame son nouveau cycle en National 3

En renouvelant son effectif à 60%, avec 14 arrivées, sur le groupe de 22/23 joueurs pour la National 3, Plouzané AC devra assimiler vite ce nouveau collectif, pour tendre vers un nouveau maintien, à ce niveau, le cinquième espéré consécutivement en fin de cette saison. En gardant une partie de leur ossature, esentiellement ses cadres, comme le défenseur central, Christophe Mendy, le portier, Romain Berregard, qui à 27 ans,  fera office du joueur le plus âgé de l'équipe première ( excepté Sofiane Soihili, en recul, cette année, pris par sa formation d'entraîneur), ou Mohamed Trellu, les Plouzanéens partent avec des repères dans cet inconnu, en espérant que la mayonnaise prenne vite entre nouveaux et anciens joueurs de l'effectif.

Légende: Mohamed Trellu et les Plouzanéens, en quête d'un nouveau maintien en National 3.

Anticipant en amont un changement dans son effectif de la première, Plouzané AC sait qu'il ne joue pas dans la même catégorie que certaines équipes du groupe, comme la GSI Pontvy, Dinan Léhon, la réserve du Stade Rennais, taillées pour le haut de tableau, mais les Bleu et Blanc comptent aussi sur ses atouts. A commencer par faire de la place aux jeunes formés au club, comme Thiago Magalhaes ou Nathan Rogel, ou aller chercher dans les divisions inférieures, des joueurs locaux, capable de franchir le pallier sportif, à l'instar de l'attaquant de Locmaria-Plouzané, Gaétan Fauconnet, du meneur de jeu du SC Morlaix, Ludovic Laviec, ou du râtisseur du Plougastel FC, Giovanni Soarès, Plouzané s'inscrit dans cette logique.

Pour péreniser le club en National 3 et sa réserve en R2, le club nordiste a aussi agrandi sa surface de recrutement, avec cinq détections réalisés à l'été réunissant une cinquantaine de joueurs potentiels pour la N3. Venus de la région Parisienne et du secteur Grand Ouest, ils ont ainsi parfait leur recrutement sur des jeunes à potentiel. " Nous sommes contraints de fonctionner ainsi car nous n'avons pas les mêmes moyens que certains clubs de notre championnat. On souhaite travailler sur le long terme, faire émerger des jeunes joueurs locaux. On est dans l'inconnu sur cette reprise. Les matchs de préparations sont bons, mais nous manquons d'efficacité dans les deux surfaces de réparations, là où ressort la vérité d'un match. Nous avions un gros besoin au milieu de terrain, sur les joueurs de côté. Nous avons axé en ce sens notre recrutement. Nous avons 11 mutés, 3 non mutés, des jeunes du Stade Brestois 29 comme Justin Rannou ou Antoine Barré. Il faudra être prêt de suite pour bien entrer dans ce championnat. On commence à bien le connaître, il sera plus dur que la saison précédente", précise Hubert Castets, le coach de Plouzané AC.

Ayant renouvellé son effectif, partant dans l'inconnu, mais avec la volonté de bien faire, Plouzané jouera ce mardi soir, à Saint-Thonan, un match de préparation face au Lannion FC. L'objectif du groupe premier sera d'aller chercher un nouveau maintien, tout en faisant progresser ses jeunes. Avec l'une des moyennes d'âge, les plus jeunes du groupe de National 3 avec 21 ans, les Plouzanéens ont pour eux l'expérience de ce niveau et celui d'un entraîneur exigeant, désireur de tirer le maximum de son groupe.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV