Le 06/09/2021

Les Intrépides Légionnaires signent le plus bel exploit de ce 2ème tour face à l'EA Saint-Renan

Epique jusqu'au bout, ce Légion Saint-Pierre (D1) - EA Saint-Renan (R1). Magnifique dans son scénario, la Légion Saint-Pierre a crée la grosse sensation de ce 2ème tour de la coupe de France dans le Finistère, face l'EA Saint-Renan, un des plus gros clubs du département. La motivation à son paroxysme, les Rouge et Noir sont passés en mode guerrier pour afficher leur meilleur visage. Balafré cependant pour certains à l'issue de la rencontre, comme l'entraîneur-joueur, Kévin Moener, qui a été contraint de sortir à la 25ème et d'être conduit par le SAMU, à l'hôpital, pour plusieurs points de suture à la lèvre, suite à une collusion avec son gardien (25'). Dans sa poudrière de Valy Hir, un stade mythique de Brest, Saint-Renan arrivait en configuration de favori. L'étoffe était large, au départ, trois divisions d'écart, plusieurs parcours au long cours, dans cette compétition, dans cette dernière décennie. Les joueurs de Nicolas Sébert ont été bloqués parfaitement, lors de toute la première période. " Physiquement, tehcniquement, tactiquement, Saint-Renan est une grosse équipe de R1. Ils nous étaient supérieurs, nous ne pouvions pas répondre sur un plan individuel, mais les joueurs nous ont rendus fier et tellement heureux, à la fin. Ils ont été admirables collectivement et ont surpassé l'ouverture pour se transcender sur une deuxième mi-temps énorme de leur part".

Légende: Admirable dans l'état d'esprit, la Légion Saint-Pierre est au 3ème tour de la coupe de France, battant une des têtes de série de ce 2nd tour, l'EA Saint-Renan. Crédit photo: Légion Saint-Pierre

Dans ce match, à 0-0, à la mi-temps, Saint-Renan revenait vite et fort. Castello ouvrait le score pour les visiteurs (0-1, 46'). Là où ces Légionnaires affichaient leur caractère, fut dans leur manière de courber l'échine, mais de rester constamment au contact. L'incroyable arriva. A la 56ème minute, Jean-Baptiste Guéguen, qui a eu un gros parcours joueur, à Guilers ou Plouzané, 36 ans, allumait un missile téléporté dans la cage adverse sur coup-franc (1-1). Ayant repris le football, cet ancien Légionnaire, plus grosse recrue de l'intersaison, signait le plus beau des retours. Il a été impérial du début jusqu'à la fin, sans doute l'homme de ce 2ème tour, dans son rôle de défenseur central.

Valy-Hir prenait des faux-airs du Maracana de Rio de Janeiro. Alex Epomé sortait le contrôle poitrine, et une reprise de volée littéralement venue d'ailleurs, pour inscrire le 2-1, à la 65ème minute. Incroyable, la Légion était devant au score mais il restait du temps. 25 minutes, 30 avec les arrêts de jeu. Interminable pour l'entraîneur, Kévin Moener, tenu à l'hôpital, au courant du suivi du score. " J'étais beaucoup plus stressé par l'issue du match que par les points qu'on me mettait en même temps"

A la 91ème minute, dans les arrêts de jeu, Saint-Renan manquait l'égalisation de très près, mais le ballon passait au-dessus. La magie de ce stade avait encore fonctionné. Ayant opposé un vrai bloc dense et collectif, la Légion s'imposait avec ses valeurs.... et deux buts venus d'ailleurs, qui forgent un peu plus l'histoire de ce club extrêmement attachant et tellement humain (2-1).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV