Le 16/10/2021

L'AS Brestoise (R3) a été épatante, toute une mi-temps, avant de craquer face à l'US Concarneau

Pendant plus de 30 minutes, le stade Menez Paul, garni par 800 à 900 spectateurs, a vibré à l'unisson, devant la performance naissante des joueurs d'Alex Duprat et Anthony Kermorgant. Menant 1-0, à la 6ème minute, par un superbe enroulé brossé d'Alex Duprat, des 25 mètres, qui se nichait dans le soupirail du portier concarnois, Léopold Maître, avec un petit rebond qui va bien, juste avant, les Brestois (R3) ont été épatants face à l'US Concaneau (National), dans cette première mi-temps, à l'image de leur marathonien du milieu de terrain, Djordan Toussaint, véritable pile électrique, et l'impeccable stoppeur, Bourama Diocou. L'US Concarneau n'a pas été en mesure dans le jeu, d'outrepasser cette équipe bresoise, coulissante et donnant le maximum dans cette première mi-temps de coupe. A la mi-temps, malgré leur nette domination dans le jeu, les Thoniers s'avéraient soulagés de regagner les vestiaires par ce score d'1-2. Coup sur coup, sur deux corners et deux têtes, Concarneau avait fait parler leurs gabarits dans la surface, avec le capitaine Guilaume Jannez (1-1, 39') et Donatien Gomis (1-2, 41'), pour deux répliques semblables dans l'exécution. En seconde mi-temps, les troisième but est intervenu trop tôt, à la 50ème minute pour poursuivre à semer le doute. La qualification de l'US Concarneau ne portait pas de doute, ou d'ombre, mais l'AS Brestoise, en retrouvant l'atmosphère des grands soirs, a refait surface sur la carte du fotball breton (2-6). Avec quel bonheur!

Le football peut se prêter à tous les scénarios, même les plus fous et improbables. Chauffé à blanc par un stade tout entier acquis à leur cause, par un kop survolté, l'AS Brest est rentré dans ce match comme des morts de faim. Ils donnaient l'impression de ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours. Ils mettaient une telle énergie et une intensité, que l'impensable se réalisait. 

A la première escarmouche, Alex Duprat lançait en profondeur, Esteban Louarn, contré par un défenseur thonier, la balle revenait dans les pieds du Plonéouriste qui avait le geste juste. Il enroulait sa frappe, en première touche, le rebond donnait une accélaation à son tir tout en maîtrise et toucher. Léopold Maître était batu (1-0, 6'). 

Concarneau augmentait le curseur, dans ses courses, ajoutait une vitesse supplémentaire pour mettre les Bleus ( Blancs) pour la circonstance en surchauffe. Le moteur tenait bon. Brest passait le cap des cinq minutes, dix, quinze minutes, après leur ouverture du score. Dans ses buts, le Crozonais, Bilal Benmouna tenait la baraque en parant une tête et un face à face devant Amine Boutrah.

Les cinq divisions d'écart (R3 contre National) étaient gommés sur le terrain. Concarneau s'en remettait aux coups de pied arrêtés pour parvenir à remettre le balancier. Corentin Jacob, sur corner, trouvait la tête de Guillaume Jannez (1-1, 39'). Deux minutes plus tard, Donatien Gomis faisait pousser un grand ouf de soulagement aux Thoniers (1-2, 41').

A 1-2 à la mi-temps, tout était possible pour les Brestois (R3), même si le décompte du sablier ne partait pas en leur avantage face à une équipe professionnelle. Antoine Rabillard toujours malin, dans ses déplacements, ajoutait le but du break, tout de suite après la reprise. L'AS Brest accusait le coup, le Marseillais y allait de son doublé (1-4, 71').

En fin de match, l'AS Brestois ne s'écroulait pas. Fidèle à son histoire et valeur, Esteban Louarn mettait le turbo sur son côté, et gênait Félix Ley. Sa frape dans l'axe du terrain faisait se lever le stade (74').. Georges Gope Fenepej, côté concarnois, alourdissait la marque (1-5, 82'), mais les Brestois avaient une superbe réaction. A l'image de leur premier but, il inscrivait un très beau 2ème but, encore dans le bon coup, Alex Duprat, pour Djordan Toussaint, dont la feuille morte et lobée touchait juste (2-5, 88'). Les locaux étaient punis, à la minute suivante par Antoine Rabillard (2-6, 89'). Cette parenthèse enchantée de la coupe de France était passée, l'AS Brest (R3) avait fait honneur à cette épreuve; le stade Menez Paul avait revécu le temps d'une soirée en nocturne, son prestige d'antan.

5ème tour de la coupe de France
AS Brest (R3) - US Concarneau (Natonal) 2-6
1125 spectateurs à Menez Paul

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV