Le 21/10/2021

Toussaint, une performance Djordanesque

Au 5ème tour de la coupe de France, la performance de l'AS Brestoise (R3), dans une première mi-temps sans complexe, face à l'US Concarneau (National) restera comme un des grands moments de cette saison de football dans le Finistère. Menant 1-0, jusqu'à la 40ème minute, les Brestois n'ont pas ressenti de complexe, ni de retenu face aux Thoniers, cinq divisions au-dessus. O combien important, le premier quart d'heure tant redouté par le " petit" s'est passé au-delà des rêves les plus fous, avec cette ouverture du score superbe d'Alex Duprat, trompant dans son soupirail, Léopold Maître, le portier concarnois (1-0, 6'). Même génés par un problème au genou, la performance du stoppeur brestois, Bourama Dicou, associé à Mathis Fily, a été étincelante, rivalisant avec la puissance des attaquants concarnois. Une autre performance a tapé dans l'oeil des spectateurs de Menez Paul, celle de Djordan Toussaint, au milieu de terrain. Au nombre incalculable de kilomètres en première mi-temps, c'est bien simple, dès qu'on voyait le ballon, en milieu de terrain, il était là. Au pressing, à chasser les Concarnois, à les bloquer dans leur timing de confort, à deviner leurs lignes de passes, à être aux basques du porteur de balle, dès sa prise de balle, époustoufflant en VMC, ce Maousse Costaud du milieu de terrain a été bluffant, dans sa capacité à tenir le rythme, à un niveau physique très élevé. Son but, en feuille morte et tout en douceur, à la fin de match, révêlait également sa maîtrise du geste final, pour déposer littéralement la balle dans les filets de Léopold Maître (2-5, 87'). Une performance de choix pour le lévrier de l'AS Brestoise.

Légende: Grand match de l'AS Brestoise (R3) et de son milieu de terrain, Djordan Toussaint, face à l'US Concarneau, ce samedi soir.

" Djo est un joueur qui court partout, il est tout le temps agressif, dans l'esprit du combat, alors que c'est peut-être le plus petit sur le terrain. On s'y attend pas forcément, mais sur le terrain, c'est un chien. Il n'a peur de rien, Un match contre Concarneau, c'était écrit et fait pour lui, ce type de match", relève Alex Duprat, son entraîneur-joueur à l'AS Brest.

Devant toute sa famille, son grand-père, Jacky, sa soeur, Djaden, sa mère, Céline, sa copine, Maé, ou Gurvan, son cousin, il a été à un niveau super relevé, pendant tout le match. " Tout le monde est content d'avoir joué à ce niveau face à Concarneau, la plus forte équipe de ce 5ème tour. On s'attendait à un match difficile mais on le prenait comme un immense plaisir. Il y'avait une grosse ambiance. Nous avons mené pendant 30 minutes. Nous étions un peu frustré, à la mi-temps, par rapport aux deux buts sur coup de pied arrêté. Etre mené 1-2 contre Concarneau, c'est bien. Dans la tête, c'est dur de prendre le 3ème tout de suite, en seconde mi-temps. On réussit à relever la tête ensuite et reprendre du poil de la bête. J'aime bien courir, j'aime bien défendre sur le ballon. Ca ne dérange pas. En seconde mi-temps, on a essayé de passer le jeu plus sur la largeur, que dans l'axe, pour exploiter sur nos sorties de balles, la profondeur. Le système a fonctionné en partie, car on va quand même chercher un nouveau but."

Attaché à l'AS Brestoise, depuis ses 10 ans, il fait partie de cette nouvelle génération de jeunes de l'AS Brestoise, extrêmement prometteuse, avec l'avant-centre, Corentin Paugam, le latéral gauche, Marceau Hendrycks, le capitaine formé au club, la fusée, Esteban Louarn, le meneur de jeu, Bryan Olivier, ou l'ailier rapide, Antoine Catherine.

" Je suis arrivé en U11 à l'AS Brestoise. Ca fait 11 ans que je suis au club. J'ai commencé le football à Brest 2 (B2). Depuis que j'ai commencé, aujourd'hui, c'est mon plus beau souvenir de football. Jouer devant un tel public, toute cette foule, c'est impressionnant à vivre. On savait qu'on était plus faible que Concarneau mais qu'il fallait tout donner. Il ne fallait rien lâcher pour ne pas avoir de regrets. Pour le championnat, on prendra les matchs les uns après les autres. On verra bien ce qui se passera", ajoute Djordan Toussaint.

Avec une telle grinta et hargne au miileu de terrain, Djordan Toussaint et ses partenaires ont tout pour faire une excellente saison dans leur poule B de R3. Cette jeunesse brestoise a éclaté et fait parler d'elle face à l'US Concarneau, en tout cas, ce samedi soir.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV