Le 20/11/2021

L'AS Brestoise n'est pas passée loin face à une redoutable équipe vitréenne

A ce dernier stade régional, en finale régionale de la coupe Gambardella, l'AS Brestoise (R1) s'attaquait à du lourd, en recevant l'AS Vitré, le leader invaincu de l'autre poule de R1. A leur image, les joueurs de Mathieu Bellot et d'Alex Duprat ont croché dedans, bravé l'adversité, pour porter aussi des écorchures à l'armature vitréenne. Passant devant à la mi-temps, au meilleur des moments, grâce à l'ouverture subtile d'Ibou Mendy, pour son avant-centre, Ewen Tréguer, dont le sang-froid final fit la différence pour placer la balle dans le but de Braut, les petits Bleus ont subi une sacrée tempête, en entrée de seconde mi-temps. Six très grosses situations, en 10 minutes, une barre, des face à face, l'AS Vitré a envoyé la cavalcade lourde. A l'usure, Vitré est parvenu à ses fins, face à une équipe brestoise, qui a été dans une abnégation constante. Allant jusqu'aux crampes pour certains joueurs, l'AS Brestoise faillit même égaliser en toute fin de match par Samir Nezlioui, ou une tête d'Ewen Tréguer, en dernière action finale (1-2).

Après quatre tours passés ( Ploudaniel/Le Folgoët (2-3), Plougastel FC (4-2), Pluvuzet (1-3) et le triangle d'Uzel Merléac (2-3)), l'AS Brest se retrouvait face à son mur de difficulté, avec la réception de l'AS Vitré. Des Brétiliens aux morsures acérés en championnat, les locaux présentaient des bonnes opportunités en première période, Saul Abiven centrait pour Ewen Tréguer, dont la déviation filait les montants (23'). Vitré avait aussi des arguments, mais les Petits Bleus frappaient les premiers, à la 44ème minute. 

Une récuparation haute du râtisseur en chef, Ibou Mendy, lançait via une passe lobée, Ewen Tréguer. Plus malin que son défenseur central, au rebond du ballon, il s'ouvrait le but, et restait sur cette même concentration dans son duel face au gardien vitréen (1-0, 44'). Sur la minute suivante, Vitré pouvait égaliser.

Menant 1-0, les Brestois allaient subir un raz de marée complet sur les 20 premières minutes. Un tsunami s'abattait sur les cages de l'AS Brest. Le jeune portier U16, Thomas Bescond était sursollicité. Le duo Robert/Mayen se mettait en route. Paul Robert ajustait des bijoux pour Quentin Mayen, qui ratait l'immanquable, à deux reprises (49', 51'). Son lob mourait au pied du poteau (52'). Paul Robert trouvait la barre (56'), avant que Quentin Mayen fut récompensé de sa continuité, en égalisant sur un magnique ciseau (1-1, 57').

Après 20 minutes d'avarie, l'AS Brestoise sortait enfin la tête de l'eau. Le coup-franc de Baptiste Lascar filait sous les buts de Braut, le portier visiteur parait en corner (70'). Dans la minute suivante, le visiteur, Le Louarn profitait d'un mauvais contrôle adverse, pour filer au but. Il choisissait le lob, à l'entrée de la surface. Dosant son tir, il tapait la barre transversale, à la retombée, Mayen ne pouvait la rabattre dans les buts. Alors que le scénario se dessinait à une séance de tir au but, Vitré sur un coup de pied arrêté, marquait sur une tête de Paul Robert (78', 1-2).

L'AS Brestoise jetait ses dernières forces dans la bataille. Samir Nezlioui, en rôdant dans la surface, récupérait et frappait fort directement sur Braut (85'). Plombé par cette mauvaise entame de secnde période, les Petits Bleus ne franchissaient pas l'ultime marche avant le premier tour fédéral, mais leur parcours restera brillant, à l'image de leur partie pleine face à une très grosse écurie de l'AS Vitré (1-2).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV