Alors qu’il menait de trois buts à moins de trois minutes de la fin, le Brest Bretagne Handball a vu Besançon recoller au score in extremis (26-26). Un nul qui laisse donc bien sûr de la frustration dans le camp des Rebelles mais le mental affiché dans un contexte très compliqué est en revanche à placer dans la colonne des points positifs au cœur de ce mois de janvier préparatoire au grand marathon de la Ligue des Champions.
En débarquant au Palais des Sports de Besançon, on a toujours quelques certitudes, mais pas forcément celles qui vous rassurent. Dans le Doubs, rien n’y fait, l’atmosphère est toujours compliquée et le combat assuré. Et quand votre adversaire surfe sur une belle série, en l’occurrence six matches sans défaite avant le coup d’envoi, la tâche ne s’annonce que plus ardue. Voilà pour le décor qui attendait le Brest Bretagne Handball avec en plus la cible du leader plaquée dans le dos.
De cette partie, on pourra retenir le combat physique imposé des deux côtés du terrain par la formation de l’Est et le mental affiché par Besançon et Brest qui ont tous les deux réussi à revenir de situations très compliquées. « La première chose que je retiens, c’est que ce n’est pas une défaite, ça me semble important. Le contexte était très hostile, très difficile mais au vu de la physionomie du match, c’est un nul équitable », abondait à chaud Laurent Bezeau. Si le coach brestois ne voulait pas choisir le fameux verre à moitié plein ou à moitié vide, sa consœur optait elle plutôt pour le côté positif. « Oui, c’est presque une victoire tellement on était loin à la fin, souriait Raphaëlle Tervel. Quand on était à -3, il ne restait pas beaucoup de temps mais on y a cru jusqu’au bout et franchement, les filles ont été énormes parce qu’en face il y avait beaucoup d’expérience »...

Ana Gros, meilleure marqueuse du match, avec 11 buts.Crédit photo BBH
FICHE TECHNIQUE
BESANÇON – BREST : 26-26 (11-12)
BESANÇON : Frank (g.), Hauge (g.), Bouquet (2), Frécon (4), Mairot, Dupuis (7), Kieffer, Robert (3), Granier (2), Ekoh (5), Kouyaté (2), Burlet, Nunez, Uno Jensen (1). Entr. : R. Tervel.
BREST : Toft (g.), Fontaine-Carretero (g.), Mauny (1), Toublanc, Tissier (1), Gros (11), Kobylinska (1), Lassource (4), Minevskaja (1), Niakaté, Pop-Lazic (2), Foppa (1), Coatanéa, Mangué (4). Entr. : L. Bezeau.