Judo : Une très belle compétition en perspective sur les tatamis Brestois.
David Douillet (double champion olympique entre autres titres) était présent Lundi à Brest afin de participer à la présentation des prochains championnats de France par équipe de Division 1 qui auront lieu à l’Arena les 7 et 8 mars prochain. Cette compétition de haut niveau, n’avait pas eu lieu en Bretagne depuis 2003 et réunira un plateau de grande qualité le temps d’un week-end. Ainsi 32 clubs masculins (le samedi) et 32 clubs féminins le dimanche, soit environ 700 judokas, vont concourir en quête du titre national afin de succéder à L’Etoile Sportive du Blanc-Mesnil double tenante du titre.
Pour Jérôme Liot président de la ligue de Bretagne, cet événement majeur est l’occasion de mettre en avant une compétition qui « amène une ferveur particulière car c’est un championnat par équipe ». De nombreux champions seront sans aucun doute présents lors de ce week-end printanier, mais difficile de dire aujourd’hui avec précision quel sera le plateau définitif. Cependant, pour Fréderic Lecanu (cadre technique à la fédération), « il est quasi certain que des athlètes comme Amandine Buchard (médaillée d’or à Osaka en - de 52 kg) ou Madeleine Malonga (championne du monde des - de 78 kg) seront là ».
Concernant les judokas Bretons, il faudra attendre dimanche prochain lors des championnats par équipe de Bretagne qui ont lieu à Ploermel pour connaître les 4 lauréats. David Douillet, qui a lui même participait à ces championnats de France est convaincu de l’intérêt de cette compétition. « C’est une compétition formidable car on est tous ensemble, contrairement à des championnats individuels. On est en compétition sous les couleurs d’un club, ce qui est aussi très fédérateur, car malgré ce que l’on pense, le judo est aussi un sport d’équipe ».
À quelques mois des jeux Olympiques de Tokyo, verra t-on Teddy Riner sur les tatamis de l’Arena ? « Difficile de le dire à ce jour, car c’est une année olympique, mais son club le Psg sera lui, c’est sur bien présent » précise Jérôme Liot. Il est important de souligner que pour l’occasion l’Aréna sera en configuration de gala avec 3 600 places. De plus la ligue de Bretagne et la fédération profiteront de l’occasion pour organiser à Gouesnou les mercredis de l’équipe de France. « Il s’agit d’un événement important qui permet aux enfants de côtoyer de grands champions le temps d’un entraînement ouvert au public » précise Frédéric Lecanu coordinateur de ces mercredis.
Pierre-Yves Guéguen
Infos pratiques : Mercredis de l’équipe de France à Gouesnou le mercredi 4 mars.
Championnat de France le samedi 7 et dimanche 8 mars à La Brest Aréna.
Billetterie ouverte sur le site brestarena.fr.