Gouren : Finale du Challenge de Bretagne à Plouzané
La dernière manche des Challenges de Bretagne Individuels 2020 aura lieu dimanche à Plouzané. Les deux premières journées ont été particulièrement disputées, grâce notamment aux candidats à la sélection en équipe de Bretagne de luttes celtiques qui disputera les championnats d’Europe Espoirs à Guipavas les 11 et 12 avril.
Ils sont plusieurs à se contester les premières places dans la plupart des catégories, aussi bien féminines que masculines. Ainsi côté femmes, Roxane Chausson, de Brest, a seulement 2 points d’avance sur Aziliz Rolland (Le Faou) au classement des moins de 55 kilos. Même écart en moins de 65, où Trifin Coïc-Loquen (Louargat) devance Enora Fédieu (Trégunc). La situation est encore plus tendue chez les + de 65 où Régine Plusquellec et Tiphaine Le Gall, toutes deux lutteuses du club de Spézet, sont à égalité avec 18 points chacune.
Chez les hommes, trois Espoirs sont en tête de la catégorie des – de 62 kg avec un bon avantage à Iunan André (Pontivy), 28 points, devant Elias Michat (Louargat), 22 et Corentin Le Guen (Trégunc) 18. En – de 68 kg, le senior et champion d’Europe Thomas Kerebel (Plouzané ) devance le junior Zan Michat (Louargat) d’un petit point. Verrons-nous les deux frères Michat dans la sélection bretonne au mois d’avril ? Nous aurons la réponse après que les sélectionneurs auront annoncé la composition de l’Equipe de Bretagne, après les Internationaux de Back-hold du 29 février à Guingamp.
Martin Maussion et Ewen Salaün, respectivement du Relecq-Kerhuon et de Brest sont à égalité de points en moins de 74. Ils sont tous les deux champions d’Europe et laissent peu de place à leurs adversaires, notamment les Espoirs qui ont bien du mal à marquer des points dans cette catégorie particulièrement fournie en très bons lutteurs. En – de 81 kg, le Plouzanéen Hugo Chonavel devance Gurvan Salaün, de Brest, tandis que les deux Briochins Meriadec Bertin et Jérôme Poilpot se disputent la caté des – de 90. Enfin, en + de 90, Yann Pansard (Spézet) et Jérémy Hardouin (Le Relecq-Kerhuon) sont à égalité.
Chez les lutteurs du premier niveau ("live unan" en breton) qui regroupe les cadets ainsi que les juniors et seniors débutant en compétition, les cadets occupent pour le moment les podiums des catégories légères.
Dimanche 9 février, gymnase de Kroas Saliou, rue du 8 mai 45 à Plouzané ; pesée à 11h, cérémonie du serment des lutteurs bretons vers 12h15, premiers combats à suivre. Entrée libre, petite restauration sur place.